L'usine d'eau potable de Neuilly-sur-Marne fournit un million d'habitants d'Ile de France. Elle puise directement sa matière première dans La Marne, une rivière chroniquement polluée par les pesticides et surtout l'atrazine, produit hautement polluant. Pour purifier l'eau, on utilise l'ozone, combinée, si besoin, à de l'eau oxygénée et du charbon actif. Des analyses sont effectuées tous les jours lors de pics de pollution saisonniers entre avril et juillet. Evocation des coûts engendrés par ces traitements.
Dans les Yvelines, la commune de Nézel bénéficie d'une nouvelle station d'épuration écologique où le traitement des eaux usées se fait en partie grâce aux plantes et permet d'éviter les odeurs des stations classiques. Interviews d'Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines, de Dominique Turpin, maire de Nézel, et d'Alexis Bidon, directeur de réalisation de l'Agence Seine Nord.
A Méry-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, une nouvelle usine de traitement et filtration de l'eau par nanofiltration est en cours de construction. Elle permettra de proposer une eau du robinet de meilleure qualité aux habitants du Nord de l'Ile-de-France.
En 1966, la station d'épuration d'Achères, en Seine-et-Oise (Yvelines), la plus importante du marché commun, traite les eaux usées de Paris avant de les rejeter dans la Seine. Interview du directeur des eaux et de l'assainissement du département de la Seine qui explique son fonctionnement. Malgré son agrandissement elle est déjà en sous-capacité.
En 1965, l'urbanisation de la région parisienne oblige à relever le défi du traitement de l'eau en amont et en aval. Evocation de la station d'épuration d'Achères dans le département de la Seine-et-Oise (Yvelines).
Aux questions "Buvez-vous l'eau du robinet?", "La filtrez-vous?", "Aimez-vous boire de l'eau?" des parisiens répondent spontanément. Nombreux sont ceux qui déplorent son odeur de javel et de chlore et préfèrent l'eau minérale ou les boissons alcoolisées.