La saison du melon a démarré. A Cavaillon, le Syndicat des Maîtres Melonniers a mis en place un partenariat avec les restaurateurs et les détaillants en fruits et légumes. L'objectif ? Faire respecter la marque déposée "Melon de Cavaillon" trop souvent utilisée à tort en attendant le label "Melon de Cavaillon" à l'étude depuis 5 ans. Interviews de Jean-Pierre et Pascal ALLEGRE, producteurs de melons, Didier AGRINIER, directeur d'AZ MED Cavaillon, Charles GROSSE, président du Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon.
Ils ne sont plus que quatre maraîchers à cultiver le Petit Gris, le melon de la région de Rennes quasi disparu faute de rentabilité. Rencontre avec une maraîchère passionnée Marie-Thérèse RESCAN.
A Cavaillon, sur l'exploitation agricole de Marcel Rivoire, présentation de la culture du melon grimpant sous serre, qui permet d'avoir un meilleur rendement, des fruits bien avant la saison habituelle et les protège des intempéries. Les melons sont ensuite portés sur le marché qui s'ouvre le 8 mai à Cavaillon.
Reportage à Brie (Deux-Sèvres) dans une exploitation agricole, celle de la famille FUZEAU qui s'est mise à la culture du melon depuis une dixaine d'années. Un succès malgré une première saison catastrophique. Interviews d'une employée et de Pierre FUZEAU.
La société Marsol, créée en 1992, est spécialiste du melon charentais. Pendant trois mois, les saisonniers de l'entreprise vont récolter près de 1 500 tonnes de melons. La saison s'annonce bonne. L'été, l'effectif de l'exploitation de Saint-Germain-de-Marencennes est quasiment multiplié par 20. Des saisonniers parlent de la rudesse de leur labeur. Explication des critères permettant d'évaluer si le melon doit être cueilli ou non. Les fruits sont ensuite envoyés vers l'exploitation où ils sont traités et conditionnés selon leur poids. Interviews de Arnaud DAUBIGNE, saisonnier, Marie-Françoise BON, exploitante société Marsol, David BILLONNEAU, chef d'équipe de la cueillette, jean-François BON, exploitant société Marsol.
Reportage auprès de producteurs de melons à Pertuis : les différentes variétés et les traitements nécessaires pour avoir de bons fruits, les rendements et les prix de vente qui ne sont pas identiques à chaque saison. Aussi mieux vaut se diversifier pour équilibrer ses revenus. Interviews de Maurice REYNAUD et Ollivier ELIAN, producteurs de melons.