Le chauffage au bois, geste ancestral, revient régulièrement dans l’actualité. Son coût peu élevé est attractif surtout en période de crise énergétique. Encore faut-il avoir des installations adéquates et non polluantes. Ici témoignages des pour et des contre, des années 70 aux années 2010.
Chauffage au bois
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A l'occasion des restrictions de circulation dans la région lyonnaise liées à la pollution de l'air, focus sur une pollution qui n'est pas celle de l'automobile, la pollution du chauffage au bois et des particules fines rejetées dans l'air par ce type de chauffage. Explications sur la différence entre cheminée à foyer fermé et foyer ouvert, avec Loic Le Gleut (société "CM Gaudin"), Matthieu Guedon (Agence Locale de l'Énergie), et Arnaud Dromain (président du Syndicat des Chauffagistes du Rhône).
Le gouvernement souhaite relancer l'emploi du bois de chauffage. A Vitry-le-François (Marne), l'école et une partie des habitants sont chauffés au bois. Explications de Fernand Chauveau (habitant), de Jean-François Bontoux (directeur de Vitry-Habitat), et de Claude Mallet (scierie Mallet).
Avec la baisse générale du mercure, les livreurs de bois de chauffage sont débordés, le bois étant de plus en plus choisi par les particuliers pour se chauffer à moindre coût... Témoignage de Gérard Vogel (négociant en bois de chauffage), de clients, utilisateurs de bois de chauffage (en bûches ou en granulés) pour leur domicile, et d'Audrey Reysz (négociante en bois de chauffage).
Reportage dans la Drôme sur la hausse du prix du pétrole qui favorise les moyens de chauffage comme le poêle à bois, dans une version modernisée. Témoignages de Jean-Louis Chomat (utilisateur de poêle à bois) et de Gérard Portier (PDG de "France-Turbo")
A Provins, en Seine-et-Marne, une habitante se chauffant au bois explique l'importance de ses économies d'énergie : "45 francs par mois au bois, au lieu de 108 francs pour le chauffage central classique..."
En ces temps d'inflation du coût des énergies, le chauffage au bois est-il vraiment moins cher ? Réponse en images avec Thomas Boyer (utilisateur de cheminée) et Cyril Esnault (fondateur du site "Allobois.com").
Le chauffage au bois ne séduit pas que les habitants des zones rurales, mais aussi les citadins, comme à Paris. Témoignage d'un bougnat, rue Mouffetard (5ème arrondissement), qui vend maintenant autant de bois que de charbon. Explications des inconvénients existant néanmoins pour le chauffage au bois, et interview de Louis Bourgenot (ministère de l'Agriculture) : "Cet engouement pour le bois de chauffage est une chance à saisir par les propriétaires particuliers de forêts..."
Témoignage d'un habitant à la campagne expliquant se chauffer au bois plutôt qu'au fuel : "Nous sommes dans une région avec beaucoup de bois, et le fuel est plus cher..." Images de particuliers coupant à la tronçonneuse et ramassant du bois en forêt...