Une baleine de plus de 5 mètres s'est échouée dans l'estuaire de la Loire près de Donges. Elle a été victime d'une hélice de bateau. Après un remorquage par le fleuve, elle a été dépecée par les biologistes du centre de recherches sur les mammifères marins.
Jacky KARPOUZOPOULOS, correspondant du Réseau National d'Echouages, vient depuis 38 ans au secours des mammifères marins échoués sur les plages du littoral. Selon l'état des animaux, il les confie aux centres de soins ou pratique des autopsies afin de déterminer la cause du décès.
Un dauphin échoué dans la Manche a été héliporté jusqu'au parc zoologique de Port St Père pour être soigné. Ce parc possède des bassins spéciaux pour mammifères marins ; soigneurs et vétérinaires se relaient pour sauver Samy, le dauphin.
Une maladie frappe les cétacés en mer Méditerrannée. Les côtes espagnoles et françaises voient des échouages massifs d'animaux marins. Denise VIALE, professeur à l'Université de Corse, parle des différentes causes de ces hécatombes et donne ses conclusions, suite aux dissections qu'elle a pratiquées dernièrement.
Le centre de soins pour mammifères sauvages de Kwata à Larivot en Guyane a recueilli un petit lamentin qui s'était échoué sur une plage. Avant d'être autonome, il devra vivre trois ans en captivité.