En 2001 un accord franco-italien entérine la réalisation du Lyon-Turin, une liaison ferroviaire qui faciliterait le transport de marchandises et de voyageurs, entre la France et l’Italie. Retour dans ce dossier sur les prémices du projet, les oppositions et le début des travaux.
Ligne Lyon-Turin
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le premier ministre Manuel VALLS inaugure à Saint-Martin-de-la-Porte, en Savoie, le tunnelier qui creusera le premier tronçon du tunnel principal de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Il s'agit de pouvoir, à l'avenir, transporter des voyageurs mais aussi des marchandises. Le premier ministre s'avoue impressionné par "ce lieu incroyable". Extrait de la conférence de presse dans laquelle il annonce la création d'un fond spécifique pour le tunnel euralpin.
Une liaison transalpine à grande vitesse devrait voir le jour entre Lyon et Turin, pour soulager les vallées alpines asphyxiées par les poids lourds. Fin du chantier : 2020. Sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Maurienne, le chantier est modeste. Un puit de reconnaissance préfigure les travaux. Explications de Jacques RICARD, responsable "Alpetunnel". Pour Serge CHOIRAT, "Mission TGV SNCF", c'est une aide pour les voyageurs et les marchandises.
Un TGV entre Lyon et Turin. La ligne devrait fonctionner en 2023, et les travaux vont véritablement commencer dans trois ans. Dans la vallée de la Suse, en Italie, l'opposition est forte. Alberto PERINO, le leader historique du mouvement anti TGV a rassemblé plus de 20.000 personnes. "Ils ne nous arrêteront jamais car nous sommes remontés à bloc". Les pro TGV eux aussi font campagne. Dans le Piémont toute la classe politique ou presque dit "oui" au projet, à l'instar d'Antonio SAITTA, président de la province de Turin.
La liaison ferroviaire Lyon-Turin est une réalité. Lors du 20ème sommet franco-italien à Turin, les deux ministres des transports français et italien ont signé l'accord historique entre les deux pays. L'ouverture de la ligne est prévue pour 2015, mais ce projet mécontente les élus et les écologistes du Piémont. Extraits du discours de Lionel JOSPIN, premier ministre, et du président Jacques CHIRAC.
"C'est une lutte de défense et ça vaut la peine !". Tels sont les propos de l'écrivain italien Erri de Luca à propos de son combat contre la ligne TGV Lyon-Turin. Il souligne que c'est aussi un combat pour la liberté d'expression.