En Gironde, avec l'été, les frelons asiatiques font leur réapparition. Différentes méthodes sont employées pour les chasser comme des pièges à base de bouteilles en plastiques. Reportage sur le bassin d'Arcachon où une élagueuse a été piquée par un frelon européen. Fabien Périnelle, apiculteur et destructeur de frelons asiatiques, intervient pour détruire le nid. Il précise l'importance de mener une "guerre" aux frelons asiatiques. Interviewé, Hervé Thomas, entomologiste, revient sur une étude menée sur des pièges à frelons asiatiques vendus aux particuliers. Il déplore que beaucoup d'autres insectes, dont des pollinisateurs se retrouvent pris dans ces pièges.
Rencontre avec Eric Darrouzet, enseignant-chercheur sur la biodiversité de l'insecte à l'université de Tours. Il travaille sur le développement de moyens de lutte contre le frelon asiatique. Interviewé, il explique : "Nous, on est en train de développer des outils de destruction des colonies sans produits chimiques (...) par voie thermique (...) on va tuer les frelons à la chaleur...".
Interviewé, Jacky Labonde, du Groupement de défense sanitaire apicole de Côte-d'Or, explique comment les apiculteurs de la région défendent les ruches des attaquent des frelons asiatiques. Ils confectionnent des pièges à base de vin blanc, sirop de cassis et bière.
Apparut pour la première fois en France depuis 2005, le frelon asiatique s'est rapidement développé. En quelques années l'insecte s'est installé dans tout le sud-ouest du pays. Reportage dans la région d'Agen auprès d'apiculteurs et de Jean Haxaire, enseignant et attaché au Muséum d'Histoire naturelle de Paris. Ce dernier explique : "On s'en débarrassera pas, il va falloir vivre avec...", à propos des apiculteurs il ajoute "...peut être changer de variété d'abeilles, il y a des abeilles asiatiques qui ont trouvé des moyens de défenses contre la bête...".
Après avoir découvert un nid de frelons asiatiques dans un arbre de son jardin, Marc Dequi, propriétaire, a demandé de l'aide auprès de sa mairie. Une entreprise spécialisée est intervenue. Dans le jardin de Marc Dequi, un technicien grimpe dans l'arbre et détruit le nid de frelons. Interviews de Laurent Barthes d'Urgence Guêpes Frelons Tarn et de Thierry Doenlen, responsable espaces verts de la mairie de Mazamet