Méditerranée occidentale : innovation et plaisance
Certains ports de plaisance français de la côte méditerranéenne choisissent l’innovation au service des plaisanciers. Contrôles électroniques des dépenses d’énergie, réduction des pollutions grâce à du matériel adapté…Retrouvons dans ce dossier l’exemple de Port-Camargue, du Grau du Roi et du pôle de construction nautique de Perpignan.
Méditerranée occidentale : innovation et plaisance
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Méditerranée occidentale : innovation et plaisance
Au Grau-du-Roi, Port-Camargue, deuxième plus grand port de plaisance au monde, va se doter du réseau "Smart Grid", système destiné à réduire la consommation d'électricité des plaisanciers et à lutter contre le gaspillage. Le principe consiste ainsi à installer des capteurs à bord des bateaux, capteurs qui enverront les données de consommation à la capitainerie via une application smartphone. Ce dispositif est également envisagé à terme pour la consommation d'eau et la détection des intrusions.
Méditerranée occidentale : innovation et plaisance
Chaque année, dans la zone technique du port de plaisance de Port-Camargue au Grau-du-Roi, plus de 5000 bateaux sont entretenus. Mais nettoyer, réparer ou peindre représente autant de solvants, de colles ou de produits toxiques ou chimiques qui s'évacuent dans le port. Entamée depuis plusieurs années par la commune et la Région, la démarche "Ports propres" a ainsi pour but de réduire ces pollutions grâce à du matériel spécifique permettant la collecte et le traitement des déchets (batteries, fusées de détresse, huiles). Des pompes de vidange traitent aussi les eaux usées et un kit d'intervention permet de limiter les pollutions accidentelles par hydrocarbures. Grâce à ces mesures 180 tonnes de déchets ont été récupérées en 2002.
Méditerranée occidentale : innovation et plaisance
La DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) a attribué le label "Système productif localisé" (SPL) au projet de la communauté de Têt Méditerranée, projet d'implantation d'un pôle technologique de construction de bateaux de plaisance dans la région de Perpignan. Ce futur pôle, qui répond à une demande croissante de bateaux et de catamarans, devrait réunir 25 entreprises et créer à court terme 500 emplois. Visite de deux usines déjà présentes sur le site, la voilerie artisanale TECHNIVOILE à Saint-Nazaire, et le second constructeur mondial de catamarans CATANA à Canet-en-Roussillon.