Avec sa centrale hydroélectrique construite en 1922, il y a 100 ans, le barrage de Sainte-Tulle situé sur la Durance, est un lieu essentiel dans la distribution de l’énergie de la région PACA. On retrouve ici les images du point commun de contrôle, les exercices de lâcher d’eau, ainsi que les problématiques de distribution d’énergie en cas de pic de consommation.
Barrage de Sainte-Tulle
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Après les récentes fortes pluies, EDF a effectué des lâchers d'eau à titre préventif pour empêcher un éventuel accident, mais les riverains reprochent à l'entreprise d'aggraver les crues en ouvrant les vannes... Explications de François Collombat (directeur adjoint EDF Méditerranée).
Suite aux prévisions météo dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, et du fait de la Durance en crue, EDF a réduit préventivement sa production d'électricité au minimum pour se consacrer à la gestion des barrages depuis le poste de contrôle de Sainte-Tulle. Explications de Martine Giuge (chargée de la coordination des équipes en cas de crues).
Echaudée par le drame du Drac en 1995 (6 enfants d'une "classe verte" et une accompagnatrice noyés lors d'un lâcher d'eau sauvage), EDF veut montrer que dorénavant toutes les mesures de sécurité sont prises avant un lâcher d'eau sur un barrage. L'exercice de Beaumont-Sainte-Tulle le démontre. Interview de Guy Lebert (directeur exploitation de l'usine hydroélectrique) et de Jean-Michel Quiard (directeur du cabinet de la préfecture de la Drôme).
Dans les départements alpins, le thermomètre va descendre jusqu'à moins 20 degrés, l'exploitation hydroélectrique Durance-Verdon se prépare donc à une consommation historique qui pourrait entraîner des surtensions sur le réseau. Explications de Franck Belotti (directeur exploitation hydroélectrique Durance-Verdon).
Un pic historique de consommation d'électricité a été relevé en France à cause de la vague de froid. En région PACA, 25% de la consommation provient des installations hydrauliques de la zone Durance-Verdon, et le poste de contrôle se trouve à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence), près de Manosque, d'où sont pilotés les centrales et barrages des Alpes-du-Sud. Les températures étant de 10 degrés en dessous des normales saisonnières, il faut produire150 Méga Watt de plus chaque jour... Analyse d'Hervé Rieffel (adjoint directeur EDF Méditerranée)
Au PCC, Point commun de contrôle, de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, interview du responsable du site qui gère l'ensemble des barrages et des installations hydrauliques de la Durance et du Verdon, permettant ainsi d'adapter la production d'électricité d'EDF à l'ensemble des besoins de la région PACA.