Depuis des décennies, les hommes recherchent de nouveaux combustibles pour remplacer les énergies fossiles. On découvre ici le four solaire de Montlouis dans les Pyrénées, le GPL ou encore la pile à combustibles, sans oublier les voitures électriques.
Combustibles du futur
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Le gouvernement souhaite relancer la filière du photovoltaïque fortement touchée par la crise économique. 214 projets vont être financés par l'Etat pour développer l'installation de panneaux solaires. Interviews de Jean-Pierre Foubet, propriétaire du château Chasse Spleen, de Fabrice Bossard, générale de Solaire, et de Frédéric Fabre, directeur de Sillia Energie.
Face à la hausse des prix du carburant, de plus en plus d'automobilistes s'équipent de système pour convertir leur véhicule au bioéthanol, ce carburant à base de betterave, de blé ou de mais... Une solution plus propre, donc, et surtout moins chère. Interviews Nicolas Colinet (automobiliste roulant au bioéthanol), Christophe Algarra (mécanicien), et Philippe Chastel (garagiste).
Présentation du projet d'implantation d'ici 2014 de 340 éoliennes en mer (offshore) sur quatre sites (Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieux, Saint-Nazaire) avant le lancement d'un second appel d'offres. Explications en images de synthèse, et micro-trottoir d'habitants.
Les piles à combustible : une solution aux problèmes de la pollution dans les grandes villes ? Illustration et explications de Jean-Albert Grégoire (ingénieur).
Focus sur le projet Desertec, la construction d'une trentaine de centrales d'énergie solaire, implantées dans les désert du Maghreb et Moyen-Orient, pour fournir l'Europe en électricité. Interview André Merlin, président de Medgrid "Projet Desertec".
Parmi les énergies propres, une est très peu connue, et pourtant c'est la première énergie verte en France : la biomasse. Qu'est-ce au juste ? Explications de Pascal Peslerbe (Véolia Propreté), Yann Madigou (Bourges Bio Energie Services) et Jean-Philippe Bazot (scierie BBF).
En France, la façade maritime est très importante et l'on commence à s'intéresser aux énergies marines. Il y a déjà l'usine marémotrice de la Rance qui date des années 60, il y a aussi des projets d'hydroliennes à Paimpol ou d'utilisation de la force de la houle au Croizic. Explications de Jacques Ruer, directeur Nouvelles technologies SAIPEM, expliquant l'énorme potentiel de ces nouvelles technologies.
Carburant vert "du futur" au début des années 2000, le GPL semble aujourd'hui marquer le pas en France, avec moins de 1 % du parc automobile. Pourquoi ? Eléments de réponse avec le témoignage d'un automobiliste, Roland Poirrot (propriétaire d'un véhicule GPL) et de Maxime Lemerle (économiste).
Nouvelle stratégie de Renault-Nissan présentée par son président Carlos Ghosn, qui propose de développer 12 nouveaux modèles de voitures électriques, en ciblant en priorité le marché chinois. Interviews de Yu Kai, du centre de recherches sur l'automobile, et Bernard Julien, expert en automobile.