L’orage survient après de fortes chaleurs et fait souvent des dégâts que ce soit en ville ou bien dans les campagnes. La foudre fait peur mais fascine les chasseurs d’orages qui parcourent des kilomètres pour capturer les plus beaux clichés d’éclairs.
Orages
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
De violents orages de grêle ont dévasté les cultures et abîmé des toitures dans le Lot et Garonne. les cultures de tomate, tabacs et vignes sont dévastées par l'impact des grêlons. L'année passée déjà, la grêle avait ravagé ces mêmes cultures, plongeant dans le désarroi les agriculteurs.
un orage très violent s'est abattu sur Marseille. Les dégâts sont considérables. Caves inondées, voitures retournées, magasins éventrés. Les habitants s'échinent à réparer les dégâts
Près de 700.000 impacts de la foudre ont été comptabilisés depuis le début de l'année. Un record depuis 1995 en France. La foudre c'est aussi 15 000 départs de feu, 1 million d'incidents électriques et 20 000 bêtes foudroyées. Explications scientifiques de Jérôme CERISIER, prévisionniste Météogroup et de Jean JOUZEL, climatologue, vice président du GIEC "la même quantité d'eau tombe sur une période un peu plus courte, et ça, ça va s'intensifier".
En 2005, un très gros orage de grêle anéantissait toute la récolte de Robert ASTRUC. Un an plus tard, la grêle a de nouveau été au rendez-vous et laisse des traces noires sur les fruits qui perdent ainsi une grande partie de leur valeur. Elles seront vendues à bas prix pour fabriquer des jus de fruits. Le réchauffement climatique serait en cause pour expliquer qu'il subisse ces conditions météo depuis dix ans : "Mon père a fait pendant 30 ans de l'arboriculture, il a jamais connu ça...et moi, ces dix dernières années, je grêle chaque année".
Nous suivons deux chasseurs d'orages, Aurélie et Olivier FERREUX, horlogers le jour, ils photographient la foudre en sillonant la France : "ça fait du bien au moral, il y en a qui ont besoin de soleil...moi j'ai besoin d'orages et de foudres". Ils ont appris sous les nuages, les chutes de grêle, les rafales, les rideaux de pluies. Sur un site internet ils suivent en direct les impacts de foudre, et doivent sans arrêt se replacer.