Les sommets du G7 réunissent chaque année les 7 chefs d’Etat des pays les plus riches de la planète. Du G6 des origines en 1975 en France, à Rambouillet, sous la présidence Giscard d’Estaing (devenu G7 dès l’année suivante), à l’édition de Londres en 1984, découvrez en archives les débuts de ces rencontres internationales incontournables.
Débuts du G7
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Valéry GISCARD d'ESTAING organise à Rambouillet le premier sommet des six pays les plus riches du monde, le G6. Visite du château et des pièces dans lesquelles se tiendront les réunions ainsi que les suites où seront accueillis les présidents, et présentation du programme du sommet. Commentaire sur images du château.
La deuxième journée du sommet des pays industrialisés, le G7, s'est déroulée aujourd'hui à Versailles. Les dirigeants se sont accordés pour lutter contre les fluctuations sauvages des monnaies, qui perturbent les échanges commerciaux. Les États-Unis semblent prêts à revoir le principe de non intervention sur les marchés monétaires. François MITTERRAND accueillant Zenko SUZUKI, le premier ministre japonais, Margaret THATCHER et Ronald REAGAN à l'entrée du château de Versailles, et les participants s'installant dans la salle de conférence. SCHMIDT prise son tabac, REAGAN, aparté entre François MITTERRAND et Jacques DELORS.
Préparatifs du sommet G7 à Williamsburg en Virginie : tour d'horizon des résidences temporaires des chefs d'état et aperçu des installations prévues pour la presse.
Retour sur le sommet du G7 qui s'achève à Londres : les dirigeants ont appelé l'Iran et l'Irak à faire la paix, se sont engagés à renforcer leur collaboration pour lutter contre le terrorisme et à étendre le dialogue avec l'Union Soviétique. Ils ont également soulevé le problème de la dette des pays pauvres. Aperçu des manifestations anti nucléaire en marge du sommet, extrait de la conférence de François MITTERRAND et vues de la réunion des chefs d'Etat.