Les Émirats arabes unis, un eldorado pour les Français ? C'est ce que nous disent ces expatriés - pâtissiers, moniteurs de kite surfs, dirigeant de médias, jeunes diplômés - ravis des nouvelles opportunités que leur offre leur terre d'accueil.
Expatriés français aux Emirats
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le Qatar, petit émirat du golfe arabo-persique, connaît un essor fulgurant grâce à la manne pétrolière et gazière, et des étrangers y tentent leur chance. Explications avec Michel Sauzet, proviseur du lycée français de Doha, la capitale, Majdi Abed, premier conseiller à l'ambassade de France, et Pierre-Michel Eckert, directeur général de la société Ali Bin Ali.
Abou Dhabi, riche émirat du golfe, est devenu un eldorado pour certains jeunes diplômés français issus de l'émigration qui ne trouvent pas de travail en France... Interview du ministre de la Culture d'Abou Dhabi et témoignage d'un Français d'origine maghrébine qui a créé une association pour aider les Français à s'installer dans le pays : "Le fait d'avoir une culture arabo-musulmane, d'avoir été formé en France donc d'avoir une formation occidentale, est clairement un plus vis à vis des recruteurs... Et si en plus, le candidat a des compétences en arabe, là, c'est clairement un avantage compétitif..."
La gastronomie française s'exporte partout dans le monde, et même au Qatar, petit émirat du golfe persique, devenu depuis quelques années une nouvelle terre promise pour certaines entreprises françaises. Rencontre avec Wilfried Lambert, chef du restaurant cuisine "Guy Savoy" installé dans une quartier luxueux de Doha, la capitale.
Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, est la terre de la seconde chance pour certains Français ayant choisi de s'installer dans ce riche état du golfe afin de créer leur entreprise suite à un premier échec en France. Exemple avec deux frères, Mohamed et Ahmed, d'origine algérienne, qui inaugurent leur 4ème pâtisserie de luxe dans l'émirat : "Je pense qu'en France, il y a un système, la peur des banques de prendre des risques... Le rêve en France est tombé à l'eau, mais ce rêve, nous l'avons pris dans nos valises et sommes venus aux Emirats..."
Le Qatar est devenu en quelques années un nouvel eldorado pour certains Français. Exemple avec Thomas Pujo et Thomas Berny, deux professeurs de kitesurf, qui ont choisi de venir dans l'émirat pour monter une école et donner des cours de ce sport nautique. Témoignages.
Témoignage du couple Duval, Barbara et Christophe, Français expatriés pour des raisons professionnelles à Doha, capitale du Qatar, depuis trois ans. Plateau en situation Bernard Lebrun.
Certains jeunes diplômés français issus de l'immigration font le choix de s'expatrier à Dubaï afin d'y trouver des opportunités professionnelles qui leur sont, selon eux, interdites en France... Témoignages de Farid Mimouni, qui s'est installé dans l'émirat et y a trouvé, en 48 heures, un emploi d'agent immobilier spécialisé dans les biens de luxe, alors qu'il n'avait aucune expérience dans ce domaine, et de Toufik Mazy, tout juste arrivé, diplômé en master de finance internationale, qui a eu un poste en 3 jours.
Au Qatar, tout est encore à faire, et certaines entreprises françaises l'ont bien compris, en profitant du développement exponentiel de ce (très) riche émirat du golfe. Rencontre avec Yanick Garillon, directeur général de Qatar Diar Vinci Construction, entreprise qui s'est vue confier le chantier de la construction du métro d'une nouvelle ville, Lusail City, qui doit sortir du sable en seulement 10 ans : "On a environ 2 000 employés et on travaille H24, 6 jours/7..."