Celles et ceux qui ont assisté en direct aux attentats du 11 septembre de New-York, via les images télévisées ou bien sur place s’en souviennent toute leur vie. Ici d’émouvants témoignages d’un survivant du Word Trade Center et d’un secouriste, ainsi que les souvenirs de Français Hollande, Matt Damon, Meryl Streep ou encore Pierre Arditi et Jane Birkin.
Souvenirs du 11 septembre
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Ground Zero, Manhattan, les cérémonies du 11 Septembre vont se poursuivre, 10 ans jour pour jour après les attentats qui ont ébranlé l'Amérique et le monde... Quelle est l'atmosphère sur place ? Comment se préparent les New-Yorkais à vivre cette journée ?... Témoignages.
Témoignage de Bruno Dellinger, entrepreneur français qui avait ses bureaux au 47ème étage du World Trade Center, sur sa journée du 11 septembre 2001 : "Je vois passer un petit groupe de gens qui prennent un escalier différent du mien, et eux ne ressortiront pas du bâtiment, ils vont mourir..."
Trois personnalités évoquent leur ressenti personnel des attentats new-yorkais du 11 Septembre : le réalisateur américain Abel Ferrara déclarant qu'on se sent très mal, comme violé, de François Hollande, député PS, déclarant qu'on s'est tous retrouvé à la fois concerné et en même temps voyeur, et du couturier Jean-Charles de Castelbajac, déclarant qu'aucun artiste ne pourra dépasser la vision apocalyptique que l'on a vue ce jour-là...
Interrogée en duplex de Deauville par Béatrice Schoenberg, Meryl Streep parle de son rapport aux attentats du 11 septembre 2001 à New-York, ville dans laquelle elle venait d'emménager 2 jours auparavant...
Des stars évoquent leurs souvenirs des attentats new-yorkais du 11 Septembre : Matt Damon ("Je me souviens de ces vagues humaines venant du sud, des milliers et milliers de gens..."), Pierre Arditi ("J'ai toujours peur de ces images terribles, je ne veux d'ailleurs plus les regarder..."), et Jane Birkin ("Ca semblait si irréel...").
Témoignage d'Hervé Lefebvre, secouriste bénévole français, qui a participé pendant quatre jours aux fouilles dans les ruines du World Trade Center. Il évoque les scènes insoutenables dont il a été témoin au cours de ce travail.