Homme d’affaire, vigneron, restaurateur, étudiants, ambassadrice de la mode, ces Français ont fait le choix de vivre au Japon. Ils partagent leurs expériences d’expatriés au pays du soleil levant.
Expatriés Français au Japon
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Un cuisinier français originaire de Carcassonne s'est installé au Japon pour faire découvrir la gastronomie hexagonale aux palais nippons : "Je ne fais rien de spécial pour les Japonais, je fais juste la cuisine française comme je l'ai apprise, et ce sont les Japonais qui la découvrent petit à petit et qui l'apprécient... Bien entendu, cassoulet, confits, foies gras, tous les produits de la région..."
Des Poitevins sont au Japon pour le symposium mondial de la voiture électrique, l'occasion de découvrir le marché économique nippon et de rencontrer des Français installés au pays du soleil levant. Interviews Jean-Yves Dumousseau (administrateur Chambre de commerce et d'industrie française au Japon), Pierre Savary (directeur de LEM), et Roger de Anfrasio ("Roger coiffure").
Dans un restaurant local, une Alsacienne expatriée au Japon explique la gastronomie locale tout en revendiquant son attachement à la cuisine de sa région d'origine : "Quand des invités viennent dîner à la maison, je fais toujours un plat français ou alsacien..."
Interview de Daniel Tribouillard (directeur général de "Léonard Fashion", entreprise de kimonos français) qui explique les atouts nécessaires pour un entrepreneur étranger pour commercer et faire des affaires avec les Japonais : "Il faut déjà une grande confiance, que les Japonais vous admettent... Il m'a fallu 6 ou 7 ans..."
Interview d'un vigneron français, Monsieur Gueymard, installé au Japon, dans la région de Tokyo, et qui fait du vin, bien sûr, français.
Voir la notice : R21165602
Au Japon, les codes sont très différents de ceux existant en France, et les entreprises françaises doivent donc s'adapter. Explications de Cyril Havard (PDG): "La culture est extrêmement différente, les méthodes de travail sont différentes, les organisations sont différentes, l'organisation sociale est très différente... Il faut s'adapter..."
Un homme d'affaires français, travaillant dans l'audiovisuel, et vivant depuis 20 ans au Japon, explique les petites erreurs à ne pas commettre quand on fait affaires au pays du soleil levant : "Souvent les Français manquent de tact, ils agissent à la française, alors que les Japonais ne sont pas habitués à ces rapports trop directs..."
Françoise Morechand, Française expatriée au Japon depuis 30 ans y enseigne la mode, l'art de la table et la décoration d'intérieur. Témoignage d'une de ses élèves et interview de l'intéressée, considérée là-bas comme l'ambassadrice du bon goût et du luxe.
Hervé Gueymard, un Français installé depuis 4 ans au Japon, a repris un vignoble familial créé par son oncle. Il explique les difficultés pour s'intégrer dans un pays si différent, avec notamment une des difficultés majeures, celle bien sûr de la langue.
Voir la notice : I21165886 (oncle de Hervé Gueymard)
A l'occasion de la Saint-Valentin, un stand strasbourgeois s'est installé au coeur de Tokyo à la grande joie des Japonais. Témoignages de Hacen, un étudiant français installé au Japon, de Frédéric Mazin (directeur au Japon d'Atout France, agence de développement du tourisme français), et de Patrice Geny (directeur de l'Office du Tourisme de Strasbourg et sa région).