Enseignants, étudiants, chefs d’entreprise, ces Français ont choisi de vivre en Chine. Témoignages autour de leurs motivations avant le départ et in situ ainsi que quelques morceaux de vie quotidienne.
Expatriés Français en Chine
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage à Wuhan en Chine que l'on appelle "ville des français" avec son école fréquentée par les expatriés qui travaillent pour l'usine Peugeot Citroën. Une française basée là-bas estime qu'elle n'est pas en Chine pour rester entre français.
Témoignage de Benoit ARFEUILLERE et Thomas DARIEL (designers "Lime 388"), jeunes entrepreneurs français installés à Shanghaï, où ils ont crée leur studio de designers et ont su gagner la confiance des chinois, bien qu'ils ne parlent pas chinois. Ils expliquent que les projets vont très vite en Chine, mais que tout fonctionne par réseaux dans le pays.
Hugues Obry, escrimeur et médaillé olympique français, est devenu par la force des choses entraîneur de l'équipe nationale d'escrime de Chine. Mais il avoue que ça a été difficile pour lui de devenir entraineur en Chine, ça a été un déchirement de représenter ce pays et non plus la France.
Rencontre avec six étudiants français partis faire une année d'étude en Chine, à Pékin. Ils témoignent de leur expérience positive, de leurs conditions de vie qu'ils trouvent bonnes.
Rencontre avec Bruno Gensburger, interprète puis industriel expatrié en Chine depuis 14 ans. Il parle de son ressenti sur le pays, sur le fait qu'on est moins contrôlé aujourd"hui et qu'on peut s'exprimer plus librement qu'il y a quelques années.
Hugues Obry, escrimeur et médaillé olympique français, est dorénavant entraîneur de l'équipe nationale d'escrime de Chine. Il se sent seul, sa famille lui manque ainsi que la langue française. Mais cette solitude l'oblige à s'ouvrir aux autres.
Rencontre avec deux étudiants français qui vont partir pour la Chine, pour enseigner la langue française à Pékin. Ils sont interviewés par Richard HARTZER . Ils parlent de leur projet, de la manière d'envisager leur séjour.
Deux cent étudiants français étudient à l'université de Tsinghua à Pékin. Interview auprès de certains d'entre eux qui expliquent leur choix et leurs motivations, très liées à leur avenir professionnel.
Un couple d'enseignants, les Dorjausse, vont partir en Chine Il explique pourquoi ils ont choisi ce pays, où la vie est totalement différente. Ils ne parlent cependant pas chinois. Son épouse semble étonnée par ce choix. Elle devra peut-être s'habiller "à la chinoise" mais pense que cela sera difficile pour elle. Son mari balaie l'argument. Il semble fasciné par ce pays, par l'inconnu.