Dans le Caucase, la Géorgie présidée par Mikheil Saakashvili a attaqué l'Ossétie du Sud, république séparatiste pro-russe. En réaction, Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie, a répondu en envoyant chars et avions. Cette zone est d'une importance stratégique, car y transitent différents gazoducs en provenance de la mer Caspienne via l'Azerbaïdjan.
Interview de Gérard Chaliand, géostratège spécialiste des conflits, qui analyse cette confrontation comme le résultat d'un "différend sérieux entre les Etats-Unis et la Russie ; après l'effondrement de l'URSS, les Etats-Unis, de façon systématique, ont cherché à rogner la périphérie de l'ex-URSS, d'où l'Ukraine, d'où la Géorgie ; les Russes estiment que c'est une zone qui n'a pas à être incluse dans l'OTAN", qu'elle fait partie de leur véritable périphérie."
En Ukraine, la communauté russophone de la ville d'Odessa enterre les victimes de l'incendie qui a embrasé la Maison des syndicats vendredi 2 mai dernier, lors d'affrontements avec des nationalistes ukrainiens. Incendie qui a fait une quarantaine de morts. Réactions de proches des victimes lors des funérailles et images de partisans casqués pro Kiev défilant la veille au soir. Interview d'un militaire ukrainien.
En Ukraine, des civils sont formés en trois jours au maniement des armes, par des militaires étrangers. Des Américains, Anglais, Israéliens rejoignent également les rangs de la Légion géorgienne, sous contrat avec l'armée ukrainienne. Images de jeunes recrues en formation et interview du commandant Levan, de la Légion géorgienne.
A l'Est de l'Ukraine, dans les territoires séparatistes du Donbass, les premiers chars russes sont entrés et ont pris la direction de Donetsk. Interviews d'habitants qui se félicitent de la décision du président Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des territoires russophones après un conflit qui dure depuis huit années déjà.
En Ukraine, sur la ligne de front, les militaires ukrainiens sont déterminés pour défendre leur territoire et se rapprocher de l'OTAN. Un habitante d'Avdiivka ne veut pas croire à la guerre.
A l'Est de l'Ukraine, des habitants de la ville de Maiorske proche de la ligne de front fuient, redoutant l'arrivée des troupes russes. Un jeune homme dit vouloir résister.
En Ukraine, la ville de Kharkiv se prépare à une éventuelle offensive russe. Des habitants comptent bien résister, tandis qu'un autre Ukrainien voit d'un mauvais oeil l'influence des Occidentaux et le rapprochement de l'OTAN à la frontière russe.
Depuis sa résidence de Novo Ogariovo, le président russe Vladimir POUTINE évoque les potentielles conséquences de l'influence grandissante de l'Otan dans d'anciens pays du bloc de l'est, et particulièrement en Ukraine qu'il menace de manière à peine voilée.
A l'étranger, l'Ukraine marche plus que jamais sur un fil : de violents affrontements ont à nouveau eu lieu ces dernières heures à Kiev. Le gouvernement pensait apaiser la situation avec quelques ouvertures en direction de l'opposition. Mais apparemment rien n'y fait.