Le 2ème amendement de la Constitution américaine autorise la détention d’armes. Cette culture des armes divise profondément le pays, car l’arme protège d’honnêtes citoyens, mais est aussi régulièrement responsable de sanglantes fusillades… Témoignage d’hommes politiques, d’un instructeur de la puissante NRA, et d’hommes et femmes amateurs d’armes.
Etats-Unis : la culture des armes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Rentrée scolaire aujourd'hui au lycée Columbine de Littleton après la fusillade qui avait causé la mort de 14 élèves et d'un professeur en avril dernier. Une cérémonie a eu lieu à la mémoire des disparus et des mesures de contrôle draconiennes ont été prévues dans cet établissement partiellement renové depuis le drame. Les élèves n'étaient pas revenus dans leur lycée depuis la fusillade. L'opinion publique demande maintenant à 72% l'établissement d'une vraie réglementation concernant la vente des armes à feu dans le pays.
Malgré les fusillades de plus en plus sanglantes dans des écoles, les Etats-Unis restent très attachés au port d'arme, garanti par la constitution. Enquête à la foire aux armes (Gunshow) d'Harrisburg en Pennsylvanie avec l'interview d'un vendeur et d'un acheteur.
Face à l'augmentation du taux de criminalité, de nombreux habitants de New-York ont décidé de s'armer et de se protéger eux-mêmes. C'est ce que montre dans ce reportage l'exemple de cette femme mariée qui s'entraîne souvent dans un stand de tir, y compris le dimanche. Elle montre son arme qu'elle sort de son sac en cuir. C'est un revolver automatic 38 avec un chargeur. Elle a des amis qui sont aussi armés et s'entraînent à tirer.
Aux Etats-Unis, après New-York, Chicago et La Nouvelle Orléans, les municipalités de Los Angeles et San Francisco ont décidé d'intenter des procès aux fabricants d'armes à feu. Cela fait suite à une série de fusillades meurtrières dans des écoles du pays et à un vote du Sénat pour limiter la vente des armes. Jerrold NADLER, Démocrate, Chambre des Représentants , et Allan GOTTLIEB, Fondation pour la défense du second amendement, s'expriment sur la question.
L'association de lobbying d'armes, la National Rifle Association (NRA) est un des lobbies les plus puissants aux États-Unis. Fort de 5 millions de membres, ce groupe de pression pro-armes est financé en grande partie par les industriels de l'armement. De nombreux parlementaires proches de la NRA sont notés par celle-ci, sur leurs capacités à défendre les armes, et ce, en toute transparence.
Témoignage d'un américain, instructeur officiel de la NRA, sur les nombreuses armes qu'il possède. Il fait une présentation de son arsenal qu'il garde dans sa maison, en expliquant qu'il change d'armes au gré des saisons.