Les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan en 1996 et font régner une politique répressive privant la population des libertés individuelles. Le régime est renversé en 2001 suite à l'intervention de la coalition de l'ONU menée par les USA.
Talibans
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Rappel sur le sort des femmes soumises au régime des Talibans. A l'initiative de la présidente du parlement européen, Nicole FONTAINE, trois femmes afghanes seront reçues demain à Bruxelles. Une campagne d'information à l'initiative de deux publicitaires indépendants est en place jusqu'au 17 mai 2001 et des affiches rappelleront le martyr des Afghanes.
Le magazine "Elle" a mis pour la première fois une femme emprisonnée sous un tchadri à la Une, pour refuser l'indifférence. Commentaire sur images factuelles, interview d'une femme afghane en visite à Paris et images clandestines tournées à Kaboul.
En Afghanistan, la prise du pouvoir par les Talibans a effacé 30 ans de progrés de la condition féminine pour des millions de femmes. Commentaire sur images factuelles et interviews de femmes afghanes, infirmières, en exil au Pakistan.
Afghanistan, Kaboul : Les femmes sont les 1ères victimes des mesures radicales décrétées par les fondamentalistes musulmans. Commentaire sur images factuelles et microtrottoir (sous l'emprise de la peur) d'un jeune Afghan de la rue.
Reportage rendant compte de la situation actuelle des Talibans, réfugiés dans les zones tribales à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, qui revendiquent une obéissance totale au Coran et désirent un état totalitaire fondé sur la Charia, la loi islamique. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews de combattants Talibans.
L'organisation militaro-religieuse des Talibans ("Etudiants en religion") s'est emparée de Kaboul la nuit dernière, prenant ainsi le contrôle des trois-quart du territoire. Les nouveaux maîtres du pays ont immédiatement renforcé la Charia (Loi islamique) et exécuté l'ancien président NAJIBULLAH, puis nommé un gouvernement intérimaire. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview François THUAL (Institut des Relations Internationales et Stratégiques).
Nouvel attentat à Peshawar au Pakistan. Cette ville est le nouveau bastion des Talibans. Cela entraîne un nombre de déplacés important. Commentaire sur images factuelles, infographie et images fournies par l'armée pakistanaise en alternance avec la déclaration du Général Athar ABBAS, de l'armée pakistanaise.
Récit de la tuerie qui s'est déroulée ce matin à Peshawar (Pakistan) dans une école gérée par l'armée. Plus de 140 personnes, majoritairement des écoliers, ont été abattues par des Talibans. Il s'agit de l'attentat le plus sanglant de l'histoire du pays.
Le commentaire sur des images factuelles et des photographies alterne avec les interviews d'une victime et d'un témoin.
Portrait de Hamid KARZAI, chef pachtoun qui continue la lutte contre les Talibans depuis l'assassinat du chef ABDOULAK. Commentaire sur images factuelles et interview de Amin KARZAI (frère de Hamid). Plateau en situation Laurent BOUSSIE.
Reportage consacré aux prisonniers Talibans détenus par l'armée américaine à Guantanamo (Cuba) où des visiteurs étrangers ont été autorisés à rendre compte de leurs conditions de détention. En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews de soldats américains. Plateau en situation Etienne LEENHARDT.
Reportage à Londres (Grande-Bretagne) à l'occasion de la conférence sur l'Afghanistan au cours de laquelle le président afghan, Hamid KARZAI, a tenté de rallier la communauté internationale à sa nouvelle stratégie de réintégration dans la vie politique des Talibans repentis. Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les déclarations de Hamid KARZAI (président afghan), un Taliban "modéré" (sic) et Bernard KOUCHNER (ministre français des Affaires étrangères et européennes). Plateau en situation Jacques CARDOZE.
Afghanistan, témoignage d'un fermier afghan : alors qu'il se rendait au bureau de vote, les Talibans l'ont capturé et mutilé. De plus, des allégations de fraude pourraient modifier les résultats attendus de l'élection présidentielle. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Lal MOHAMMAD (victime des Talibans) et Aminullah HAMKAN (chirurgien plastique).
Afghanistan : nouvelle offensive des Talibans qui contrôlent désormais près de 80 % du territoire. Commentaire sur images factuelles. A Mazar-I-Sharif (nord du pays), des soldats ont détruit le portrait du général DOSTAM qui contrôlait jusqu'à présent cette partie nord du pays et le général a dû s'enfuir en Turquie, abandonnant ses hommes qui se rallient ou se soumettent aux Talibans.