Interview d'André KASPI, historien et spécialiste des Etats Unis. A l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle aux Etats Unis, il évoque le fonctionnement de la cour suprême fédérale, et l'enjeu politique et social de la nomination de ses neuf membres par le président. En 2016, un siège est vacant, et le prochain président, pourra nommer un juge selon son orientation libérale ou conservatrice et faire basculer les décisions de la cour.
En 1989, aux Etats Unis, devant le bâtiment de la Cour Suprême à Washintgon, les manifestants pour et contre l'avortement essaient de se faire entendre des magistrats qui doivent réexaminer la loi sur l'avortement de 1973.
Brève en images sur la décision de la Cour Suprême des Etats Unis de donner les mêmes droits aux couples homosexuels et hétérosexuels suivie d'un duplex en direct de Washington en compagnie de Maryse BURGOT qui fait le point sur ce tournant juridique.
Reportage aux Etats Unis où la Cour suprême vient d'accepter de se pencher sur le dossier du condamné à mort Hank Skinner, et d'étudier sa requête de tests ADN à l'automne. Retour sur l'affaire et sur l'avancée judiciaire que représente cette décision. Le commentaire sur images factuelles et images d'archives alterne avec le témoignage, recueilli le 10 mars 2010, du condamné à mort Hank SKINNER, l'interview de Richard DIETER, juriste et directeur du centre d'information sur la peine de mort.
Etats-Unis. La Cour suprême a décidé que le président Bill CLINTON peut être poursivi pour harcèlement sexuel. Paula JONES, employée de l'Etat de l'Arkansas, l'accuse de lui avoir fait des avances en 1991 alor squ'il était gouverneur.
La Cour suprême des Etats Unis a estimé que les différents Etats du pays pouvaient limiter, dans certaines conditions, le droit à l'avortement mais a maintenu celui ci comme un droit fondamental de la femme. Le sujet de l'avortement va certainement envahir la campagne présidentielle américaine. Commentaire sur des images d'illustration et extrait de la déclaration de Bill CLINTON, candidat démocrate à la présidence.
Reportage. Annonce du feu vert donné par les neufs juges de la Cour Suprême des Etats-Unis, qui ont validé la réforme de l'assurance maladie obligatoire, défendue par Barack Obama. Le président américain s'est réjouit de l'approbation de ce projet de loi soutenu par des centaines de manifestations dans le pays. De leur côté, les républicains et leur candidat Mitt Romney ont dénoncé la loi comme une atteinte aux libertés individuelles. Le commentaire en off et de Maryse BURGOT sur place à Washington alterne avec un extrait de la déclaration de Barack OBAMA. Les propos sont étayés par des images factuelles et d'illustration. [Source : prompteur France 2] L'actualité à l'étranger... Avec un moment important de la vie politique américaine... La réforme de l'assurance maladie obligatoire a été validée par la Cour suprême.. Des dizaines de millions de personnes sont concernés.. C'était LE projet phare de Barack Obama. Maryse BURGOT, Jean-Pascal AZAIS
Compte-rendu de la décision de la Cour suprême américaine concernant les prisonniers détenus à Guantanamo, dont 7 Français. Cette décision confirme qu'ils auront la possibilité de contester leur détention en justice. Leurs avocats se préparent à entamer les démarches. Vue sur le camp, les prisonniers, puis interviews du frère d'un détenu, Aymane Sassi et de l'avocat des prisonniers français, Maître William Bourdon.
Le 30 juin 1971, images de la victoire dans les locaux du New York Times. Le journal obtient gain de cause contre le Gouvernement, contre les fuites du Pentagone, par la Cour suprême. Sur des photos et documents d'archives explication de "la composition et du rôle de la cour suprême" et interview d'une candidate à l'un des sièges vacant sur le rôle du Sénat à la Cour suprême.
Le 43ème président des Etats Unis sera George BUSH Junior. 35 jours après le scrutin, la Cour suprême des Etats Unis a en effet décidé de bloquer le recomptage des bulletins de vote litigieux de Floride et du même coup de mettre fin aux derniers espoirs du candidat démocrate Al GORE. Le risque est que l'impartialité de la Cour suprême et de ses juges soit contestée par l'opinion publique. Commentaire sur images d'une manifestation de partisans du démocrate Al GORE et interview du professeur Larry KRAMER de l'université de New York et de Susan BLOCH, Professeur de droit université de Georgetown.
Sur le plateau le journaliste Denis Poncet résume la décision de la Cour Suprême d'obliger le président Nixon à restituer les bandes au procureur Jaworski dans l'affaire du Watergate. Son intervention est ponctuée d'illustrations de foule massée devant le bâtiment de la Cour suprême.
Aux Etats Unis la Cour Suprême vient d'abolir la peine de mort à l'encontre des moins de 18 ans. Christophe SIMMONS, qui a commis un crime alors qu'il était mineur, comme 70 autres détenus dans le couloir de la mort, ne sera donc pas exécuté. Le commentaire sur des images factuelles et des images d'archives de Christopher Simmons alterne avec l'interview de l'avocat Ron TABAK qui considère que cette décision est un message d'espoir pour ceux qui souhaitent l'abolition totale de la peine de mort.
Nomination du candidat soutenu par Trump, Brett Kavanaugh à la fonction de juge de la Cour suprême et ce malgré plusieurs accusations d'agressions sexuelles.
Aux Etats Unis la cour suprême a décrété qu'une loi de l'état de Georgie faisant de la sodomie et de la fellation un crime était conforme à la constitution. En illustration BT photo du fameux juge de la cour suprême William REHNQUIST. Quelques plans Ronald REAGAN au cours conférence de presse. Quelques plans William REHNQUIST au cours d'une conférence devant un public de vieilles dames. Quelques plans manif d'homosexuels à San Francisco.