USA, Washington : immense manifestation de femmes contre le président Trump suite à ses propos misogynes et racistes. Commentaire sur images factuelles, discours de Teresa SHOOK, organisatrice de la marche, interviews de la chanteuse Cher.
L'ex-président américain Donald Trump vient d'être inculpé au pénal. Il est accusé d'avoir avoir utilisé les fonds de sa campagne de 2016 dans le but d'acheter le silence de l'actrice de porno Stormy Daniels sur sa relation avec elle. Charline VANHOENACKER conclut qu'une seule femme peut faire trembler la première puissance mondiale : l'affaire Stormy Daniels, en effet, peut empêcher Donald Trump de se présenter pour un second mandat présidentiel.
Donald Trump participera aujourd'hui à la "Marche pour la vie", cette manifestation qui se déroule tous les ans à Washington depuis 1974, pour protester contre la légalisation de l'avortement en 1973. Jusque-là, les chefs d'Etat américains, même s'ils étaient en faveur de l'avortement, étaient restés discrets sur ce sujet. C'est la première fois qu'un président en exercice affiche ainsi son opinion anti-avortement.
[Source France 3 Régions] : Donald Trump a pris ses fonctions de président des Etats-Unis et pendant la cérémonie d'investiture il y a eu des manifestations à Washington. Des manifestations avaient lieu dans le monde entier. Des femmes, dans les rues pour dénoncer les propos sexistes du Président américain. A Nantes, il y avait plus de 300 personnes. Chez Marie Laure, enfants, amis, membres de la communauté américaine, tout le monde prépare la marche des femmes. Il faut trouver les mots, les images qui expriment le rejet qu'inspire le 45eme président des Etats Unis. Arrivée récemment à Nantes pour la famille comme pour d'autres, la résistance a commencé. Elles rejoignaient quelques 300 personnes de la women'smarch organisée par un collectif nantais. Pour les manifestants, comme des milliers d'autres dans le monde, l'arrivée de Donald Trump est un signal négatif. La première décision du président élu a été la remise en cause de l'Obamacare, de quoi alimenter la révolte. Plus de 600 marches ont été organisées presque au même moment dans toutes les capitales, grâce aux reseaux sociaux, et à Washington 500.000 personnes étaient attendues, du jamais vu.