Régulièrement l’actualité américaine est assombrie par le drame des tueries de masse. En moyenne, 25 ont eu lieu par an ces 20 dernières années, dont la tristement célèbre tuerie de Columbine en 1999. Témoignage de membres de la NRA (puissante association américaine pro-armes à feu), d’opposants aux armes, ou encore du père d’une victime de fusillade.
Tueries aux Etats-Unis
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le problème de la réglementation du port d'armes se pose de nouveau aux États-Unis après la tuerie en masse qui a eu lieu a killeen, au Texas. Un déséquilibré a tué 23 personnes et blessé 27 autres dans un restaurant, puis s'est suicidé.
Aux États-Unis dans le Michigan, des groupes armés se constituent pour pallier au laxisme et à l'anti patriotisme du gouvernement. Ces organisations para militaires n'ont plus plus confiance en la Maison Blanche. Ils s'organisent donc avec des moyens considérables pour se protéger. D'autres ont également peur qu'on leur confisque leurs armes.
L'association de lobbying d'armes, la National Rifle Association (NRA) est un des lobbies les plus puissants aux États-Unis. Fort de 5 millions de membres, ce groupe de pression pro-armes est financé en grande partie par les industriels de l'armement. De nombreux parlementaires proches de la NRA sont notés par celle-ci, sur leurs capacités à défendre les armes, et ce, en toute transparence.
Récit glaçant de la fusillade du lycée de Columbine. Deux adolescents masqués et vêtus d'imperméables noirs ont ouvert le feu faisant au moins 25 morts et une vingtaine de blessés, dans ce que la police a qualifié de "mission suicide". Plusieurs lycéens qui ont échappé au massacre ont déclaré que les tireurs, qui se sont donnés la mort, visaient des lycéens noirs, hispaniques ou en tenue de sport. Les images et témoignages des rescapés révèlent l'horreur et la violence de ce massacre perpétré par deux adolescents.
Steven Young est un citoyen américain qui, après avoir perdu son fils lors d'une fusillade, se consacre à faire changer la politique sur les armes dans la ville de Chicago. À la tête de l'association "Aide aux survivants", il mène un combat contre les fabricants et vendeurs d'armes peu scrupuleux. Il les accusent notamment d'inonder le marché "en sachant que leurs produits seront revendus sur un marché parallèle".
Témoignage d'un américain, instructeur officiel de la NRA, sur les nombreuses armes qu'il possède. Il fait une présentation de son arsenal qu'il garde dans sa maison, en expliquant qu'il change d'armes au gré des saisons.
Les fusillades à répétition aux États-Unis ont réveillé l'opinion américaine. Une partie tout du moins avec les jeunes en tête, qui se mobilisent pour demander une réforme de la législation sur les armes à feu.