Déclaration du président de la République française Jacques CHIRAC, depuis la faculté de Rennes où il était en visite, à l'annonce des attentats qui ont frappé les Etats-Unis. Il assure la solidarité de la France avec le peuple américain et affirme sa volonté de combattre le terrorisme qu'il condamne : "Le peuple français tout entier est aux côtés du peuple américain. Il lui exprime son amitié et sa solidarité dans cette tragédie. J'assure naturellement le président George BUSH de mon soutien total...".
Discours du général de Gaulle à Washington le 25 Avril 1960. A l'occasion d'un voyage officiel aux Etats-Unis, le Président français est reçu à Washington au Capitole, par les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat. Il prononce un discours dans lequel il célèbre l'amitié et la coopération franco-américaines mais aussi rappelle les dangers d'affrontement qui menacent la communauté internationale (discours non intégral) : .
Reportage sur le sommet de l'OTAN à Strasbourg, lors duquel le chef de l'État français Nicolas SARKOZY s'est entretenu avec le président américain Barack OBAMA au sujet de l'Afghanistan. Séquence insolite dans laquelle Nicolas SARKOZY insiste pour que Barack OBAMA fasse la bise à une jeune femme dans la foule. Interview de la jeune femme embrassée et extraits des discours des deux chefs d'État.
Après la présentation du rapport des inspecteurs de l'ONU sur l'état du désarmement en Irak, les 15 membres du Conseil de Sécurité se sont exprimés sur ce sujet. Le représentant français, Dominique de VILLEPIN demande un délai supplémentaire pour que les inspecteurs poursuivent leur mission en Irak. Extrait de sa déclaration " Dans ce contexte l'usage de la force ne se justifie pas; aujourd'hui, il y a une alternative à la guerre, désarmer l'Irak par les inspections...Et c'est un vieux pays, la France, d''un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui..." Colin POWELL a accusé l'Irak de continuer à tricher avec l'ONU "On ne peut accepter que ce processus soit sans fin ... dans un futur proche nous devrons décider si nous avons atteint ou non le moment où le conseil de sécurité devra se prononcer sur les graves résolutions liées à la résolution 1441 ..."
En direct de l'Elysée, Le président de la république Jacques CHIRAC pour expliquer aux Français la position de la France dans la crise irakienne. Interrogé par Patrick Poivre d'Arvor de TF1 et de David Pujadas de France 2, il a déclaré que la France voterait "non" à la seconde résolution sur l'Irak présentée par les Etats-Unis et utiliserait son droit de veto aux Nations unies. David PUJADAS et Patrick POIVRE D'ARVOR demandent à Jacques CHIRAC si ce veto n'ouvrirait pas une crise diplomatique avec les Etats-Unis et un embargo économique. Celui déclare : "La France n'est pas un pays anti-américain... Nous avons deux siècles d'histoire commune...Il n'y a aucun risque que le peuple français et que le peuple américain se fâchent..."
A l'assemblée nationale, le Premier ministre Georges POMPIDOU, dans sa déclaration de politique générale, revient sur la décision du gouvernement de se retirer de l'OTAN, exprimée au cours de la conférence du président de la République, Charles de GAULLE.
Un mois et demi après son élection à la présidence de la République, François MITTERRAND rencontre à l'Elysée le vice-président des Etats-Unis, George BUSH. Ils se sont, entre autres, entretenus de la présence de ministres communistes dans le gouvernement français. Sur le perron de l'Elysée, François MITTERRAND déclare à la presse : "La politique de la France est celle de la France et restera celle de la France mais la France est un allié loyal et fidèle des Etats-Unis d'Amérique, nous avions donc beaucoup de choses à nous dire sur ce point." George BUSH déclare à son tour (en anglais non traduit) : "Nos alliés européens sont des nations souveraines. Ce sont leurs citoyens et leurs représentants élus qui décident comment ils sont gouvernés. Toutefois, la position américaine sur la question de la participation des communistes dans les gouvernements de nos alliés est bien connue." Plateau en situation avec Philippe CHATENAY qui fait une analyse de cette rencontre entre François MITTERRAND et George BUSH.
Le ministre des Affaires étrangères Maurice SCHUMANN est interviewé sur l'imminence de la signature d'un accord sur le Vietnam. A la question "Quelle sensation éprouvez vous devant ce cessez le feu au Vietnam ?" , il répond : "Un sentiment de satisfaction, de soulagement et de regret", avant d'étayer ces trois points. Il répond ensuite à la question : "Quel a été le rôle de la France dans ces négociations ?" "J'ose dire que notre rôle discret...n'a pas été inefficace", déclare t-il.
Au cours de cette conférence de presse, le général de GAULLE affirme l'indépendance de la France vis à vis des organismes internationaux comme l'ONU qui ne seraient, selon lui, "qu'une couverture pour notre soumission à l'hégémonie américaine". Il ajoute : "Je n'ai jamais cessé d'inciter notre pays à assumer son indépendance." En cette année 1966, la France se retire du commandement militaire de l'OTAN, tout en restant membre de l'ONU.
Les présidents français et américain, François HOLLANDE et Barack OBAMA, ont rendu hommage aux héros du Jour-J lors d'une cérémonie au cimetière de Colleville-sur-Mer qui surplombe la célèbre plage d'Omaha Beach. François Hollande : "Jamais nous n'oublierons le sacrifice des soldats américains." Barack OBAMA (vo trad off) : "Messieurs, nous nous sentons en ce jour très humbles face à vous."
Le président de la République, Nicolas SARKOZY, a aujourd'hui annoncé officiellement le retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l'OTAN. Retour sur l'historique de cette institution militaire et du départ de la France. Réactions des membres de l'opposition qui considèrent que la France perd son indépendance militaire en réintégrant l'OTAN.
Commentaire sur images factuelles et images d'archives entrecoupées de l'extrait d'une déclaration de Nicolas SARKOZY et des interviews de Martine AUBRY, première secrétaire du Parti socialiste, de François BAYROU, Président du Modem et de Dominique de VILLEPIN, ancien Premier ministre.
Le président français Emmanuel MACRON a fait son entrée aujourd'hui sur la scène internationale à l'occasion du sommet de l'OTAN. Sa rencontre avec son homologue américain Donald TRUMP était particulièrement attendue. Commentaire sur images factuelles.