Des Kennedy accueilli par le général de Gaulle aux Trump par le couple Macron, la tradition des présidents américains en visite en France est longue. Si la tombe du soldat inconnu ou la célébration du « D day » sont des passages diplomatiques obligés, les relations entre les chefs d’État des deux pays connaissent des hauts et des bas.
Présidents américains en visite en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au lendemain de la commémoration du débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, le président des Etats-Unis, Bill Clinton est reçu pour la première fois à Paris en visite officielle. Retour en images sur la journée du président américain qui s'est successivement rendu à Matignon, à la résidence des Etats-Unis puis à l'Elysée.
Retour sur la visite officielle à Paris du président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy et de sa femme Jackie. Après un accueil à leur descente d'avion par le Général de Gaulle et de nombreuses personnalités, ils se sont rendus au palais de l'Elysée. Une foule nombreuse les a acclamés sur le parcours, puis se sont enchaînés ensuite entretien entre les deux chefs d'Etat et visites caritatives pour la First Lady.
Le président américain George W. BUSH effectue un voyage en France au cours duquel il s'est entretenu avec le président Jacques CHIRAC, notamment sur la question du terrorisme international. Commentaires sur images factuelles de l'arrivée du président BUSH et extraits de la conférence de presse conjointe des deux présidents. Lors de cette conférence George W.BUSH explique : "...sur le continent européen, c'est la France qui joue le rôle de leader, afin de frapper ceux qui veulent porter atteinte à l'Amérique ou à quiconque".
Le président des Etats-Unis, Barack Obama est arrivé en France pour assister aux commémorations du D Day. Il a été accueilli à Colleville sur Mer par le président de la République française Nicolas Sarkozy. Lors de son discours, Nicolas SARKOZY disait à l'attention du président des Etats-Unis "...pour tous les français, vous êtes donc deux fois monsieur le président, par la fonction qui est la vôtre et par le sang qui coule dans vos veines, le symbole de l'Amérique que nous aimons". Puis dans son allocution, Barack OBAMA déclarait : " Si les alliés avaient perdu, l'occupation de ce continent par Hitler aurait duré indéfiniment...".
Lors d'un périple dans plusieurs pays du globe, le président des Etats-Unis à effectuer une courte visite à Paris. C'est le ministre des Affaires étrangères Roland Dumas qui l'a accueuilli à l'aéroport. Il s'est ensuite rendu au palais de l'Elysée pour un entretien avec le président de la République française François Mitterrand.
Le président des Etats Unis Richard NIXON était en visite officielle à Paris. Après avoir été reçu par le Général de Gaulle, Richard Nixon s'est rendu à l'Arc de Triomphe pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Lors de sa descente des Champs Elysées, fendant une foule compacte, il est monté sur le capot de sa limousine présidentielle pour saluer la population venue l'acclamer.
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan est venu en France pour assister au Sommet des sept pays industrialisés, à Versailles. Il est passé par Paris pour y rencontrer le président de la République française. Lors d'une allocution, il remercie François Mitterrand pour son accueil chaleureux. A propos du menu, il lance aux journalistes "comment devrait-il être, délicieux, nous sommes à Paris"
Le président des Etats-Unis, Jimmy Carter, est arrivé en France pour une visite officielle. A Paris, le président américain et son homologue français, Valéry Giscard d'Estaing, sont allés se recueillir sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu avant de redescendre à pied les Champs-Elysées.
Récit de la journée du couple présidentiel américain à Paris. Donald TRUMP et son épouse Melania vont rester deux jours et assister aux cérémonies du 14 juillet. Commentaire sur images factuelles.