Au Mali, l'armée française a lancé hier soir une opération d'envergure pour libérer la ville de Tombouctou. Une reconquête qui s'est faite sans incident et sans coup de feu, les djihadistes, qui occupaient la ville depuis plusieurs mois, semblant l'ayant désertée. Au lendemain de l'offensive, les militaires français recherchent d'éventuels explosifs laissés par les islamistes, en particulier sur l'aéroport. Interviews de soldats français.
Au Mali, une semaine après la libération de Tombouctou par l'armée française, le président français François Hollande, en visite dans la ville, a été accueilli par une foule en liesse et reconnaissante envers la France. Après dix mois à souffrir du joug des djihadistes islamistes, la population espère désormais le maintien durable d'une force française dans le pays. Micro-trottoir d'habitants de Tombouctou.
A Limoges, rencontre avec Alassane Touré, étudiant malien originaire de Tombouctou, qui évoque la situation actuelle dans sa ville natale, détenue par les islamistes, alors qu'une intervention de l'armée française est en cours pour libérer la région.
Au Mali, les armées française et malienne viennent de libérer la ville de Tombouctou, occupée depuis dix mois par des djihadistes islamistes. Elles sont accueillies par une foule en liesse, particulièrement reconnaissante envers l'engagement de la France dans cette intervention. Micro-trottoir d'habitants de Tombouctou, qui expriment leur joie et leurs remerciements envers la France, et interviews de soldats français.
En visite à Tombouctou, une semaine après sa libération par les armées françaises et maliennes, qui ont chassé les djihadistes islamistes, le président français François Hollande s'est notamment rendu à la bibliothèque de la ville, où des manuscrits ont été détruits, visite à l'occasion de laquelle il a justifié l'intervention française au Mali : "..."ce que nous avons fait était pour libérer et permettre que des lieux de culte mais également des éléments de patrimoine puissent être de nouveau protégés, sauvegardés." Il a également rendu visite aux militaires français pour les féliciter et leur préciser la suite des opérations dans le pays. Extraits de déclarations de François Hollande.
A Tombouctou, au Mali, six jours après la libération de la ville par l'armée française, le quotidien d'avant l'arrivée des islamistes a repris ses droits. Après dix mois de charia imposée par les djihadistes, les écoliers, garçons et filles, peuvent retourner à l'école, les jeunes écoutent et dansent sur de la musique et à la mosquée, l'imam a délivré un prêche d'apaisement. Micro-trottoir d'écoliers, interviews d'un professeur de mathématiques, d'un fidèle musulman et du colonel-major Mamadou Mangara, gouverneur de Tombouctou.