C’est une diaspora qui fait peu parler d’elle, mais les Turcs de France sont plus de 700.000. Retrouvez ici leurs réactions suite aux diverses élections dans leur pays d’origine : législatives de 2002 et présidentielles qui voient la victoire de Recep Tayyip Erdogan.
Communauté turque en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Suite à la victoire écrasante en Turquie du parti du président islamo-conservateur Erdogan, l'inquiétude monte chez certains turques qui redoutent les dérives autoritaires. Réactions en Creuse où vit une importante communauté turque avec l'interview de Celik Levent, président de l'association des Turcs de Guéret, satisfait des résultats et confiant quant à l'avenir de la Turquie.
Les ressortissants Turcs installés à l'étranger n'ont pas le droit de vote pour les élections législatives qui se déroulent aujourd'hui en Turquie. Reportage à Lyon où des membres de la communauté turque se sont rassemblés dans un café turc pour suivent avec attention cette élection. Images factuelles qui alternent avec les interviews des ressortissants Fouat Camak, Murivet Karadag et Sayar Adem, qui donnent leurs points de vue sur la situation politique de leur pays.
Réactions de ressortissants turcs de Limoges suite à la réélection du président Erdogan. Comme en Turquie, les turcs du Limousin sont divisés. Images factuelles dans un bureau de vote d'Istanbul qui alternent avec les interviews de membres de la communauté turque en France : Ali Güven, président fondateur de l'UETD Brive ; Sibel Akcakaya, secrétaire du CHP Corrèze-Dordogne et Adem Ersoy, président du CHP Corrèze-Dordogne.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est actuellement en visite officielle en France. Il sera demain à Lyon où il doit rencontrer à Eurexpo plus de 20 000 personnes de la communauté turque de la région. Une rencontre qui ressemble fort à un meeting, les élections présidentielles turques étant prévues en aout prochain, bien qu'Erdogan ne soit pas pour l'instant officiellement candidat. Reste que sa venue à Lyon ne fait pas l'unanimité dans la communauté turque de Rhone Alpes qui compte environ 200 000 personnes. Images factuelles alternant avec la réaction de la gérante du restaurant turque La Rose Rouge à Lyon : "Moi samedi je manifeste contre la venue de Erdogan à Eurexpo. J'aime pas sa façon de faire, il veut imposer à la population, la renfermer".