Retour sur les réactions de quelques perdants à l’élection présidentielle américaine, de Barry Goldwater en 1964 à Hillary Clinton en 2016, ou encore Jimmy Carter en 1980, Bob Dole en 1996, John McCain en 2008… Election phare de la vie politique nationale suscitant logiquement autant de joie pour le vainqueur que de déception dans le camp du battu...
Perdants des élections américaines
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Phoenix, les sympathisants de John Mc Cain étaient réunis autour du candidat républicain malheureux. John McCain a ainsi salué la victoire de son adversaire : "Cet échec est le mien, pas le votre".
Après l'annonce de la défaite d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle, les militants du camp républicain sont sous le choc, émus ou en colère. Hillary Clinton quant à elle est restée digne et forte malgré l'épreuve. Elle déclare : "Donald Trump est notre Président. Nous devons rester ouverts d'esprit et le laisser diriger le pays." Puis, remplie d'émotion : "C'est douloureux, et ça le restera pour longtemps".
Le 43ème président des Etats-Unis sera George W. Bush. Trente-cinq jours après le scrutin, la Cour suprême a en effet décidé de bloquer le recomptage des bulletins de vote litigieux de Floride, et ainsi de mettre fin aux derniers espoirs du candidat démocrate Al Gore. Les partisans du candidat perdant ne décolèrent pas. Le risque est que l'impartialité de la Cour suprême et de ses juges soit contestée par l'opinion publique. Larry Kramer, professeur à l'Université de New York, pense que l'impartialité de la Cour suprême risque d'être contestée par l'opinion publique. Et pour Susan Bloch, professeur de droit à l'Université de Georgetown, le matériel de vote "désuet" doit être revu.
Au quartier général de Bob Dole, des militants réagissent après la défaite de leur candidat : il ne sont pas si surpris et sont satisfaits d'avoir "sauvé le Sénat et la Chambre". Bob Dole quant à lui a déclaré : "Demain va être le premier jour de ma vie où je n'aurai rien à faire ... Tout à l'heure j'ai eu une bonne conversation avec le Président, je l'ai félicité".
A Birmingham en Alabama, réactions de partisans des camps républicain et démocrate après l'annonce des derniers résultats. Au QG du "perdant" Barry Goldwater, une membre du parti républicain dit son inquiétude face à un sentiment de poursuite d'une politique de dépenses et d'accroissement du pouvoir central, initiée d'après elle par le Président Roosevelt.
Au QG républicain de Birmingham, Comté de Jefferson en Alabama, la grogne enfle chez les partisans de Barry Goldwater. Ils accusent notamment les médias d'annoncer trop vite la victoire du démocrate Lyndon B. Johnson...
Jimmy Carter s'exprime après sa défaite à l'élection présidentielle : "Le peuple des Etats-Unis s'est déterminé. J'accepte sa décision, mais je ne peux pas dire que c'est avec le même enthousiasme qu'il y a quatre ans..."