« Je vis en français, je rêve en français » explique un restaurateur cajun en 1965. En Louisiane, on est fier de son héritage francophone. Dans les écoles, de plus en plus d’enfants étudient la langue de Molière, parfois peu parlée au sein de la famille. Rencontre avec une communauté à la joie de vivre exemplaire et dont l’attachement à la culture française est indiscutable.
Louisiane
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Ruth Mouton est acadienne. Sa famille est l'une des plus célèbres de la ville. Ses ancêtres sont arrivés en Louisiane il y a environ deux cent ans. Une partie de sa famille est originaire du Bordelais, de la région de Mouton Rothschild.
Un directeur de restaurant français, originaire du Mans, tient un restaurant à Lafayette en Louisiane. Clients - essentielllement américains - comme employés yparlent français.
En Louisiane, de plus en plus d'enfants veulent étudier le français alors que leurs parents ne le parlent pas ou plus. Reportage à l'école de la Prairie, dans la banlieue de Lafayette. Commentaire sur images factuelles et interviews Mariane CHERAMIE (institutrice) et une fillette.