De nombreux retraités français s'expatrient au Portugal pour profiter du climat, des plages et couler des jours heureux. Mais si le pays attire autant les Français, c'est aussi et surtout pour des conditions fiscales très avantageuses.
Expatriés français au Portugal
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Un retraité français a choisi le Portugal pour sa retraite, et cela pour des raisons clairement fiscales : "En France, on est surtaxés, on est des pigeons". Témoignage de l'intéressé, Gérard Buisset, et interview de César de Brito, promoteur immobilier.
Depuis quelques années, le Portugal est devenu un petit eldorado pour certains Français. Illustration avec deux d'entre eux, Jean-Louis et Marc, couple de jeunes retraités, et nouvellement installés en Algarve, dans le sud du pays.
Après dix années de crise, la situation économique du Portugal s'est améliorée et le gouvernement socialiste attire des jeunes talents étrangers dans des start-up crées avec des mesures fiscales avantageuses, et une main d'oeuvre peu coûteuse. Illustration avec les témoignages de deux jeunes cadres, Julien Sambardier (responsable commercial chez Talkdesk) et Bertrand Mangano (fondateur de La French Tech).
Rencontre avec un couple de retraités français, Lucile et Serge Fisnot, ayant fait le choix de s'installer au Portugal : "En tant qu'ancien chef d'entreprise, j'ai cotisé pendant 45 ans et fait travailler des centaines de personnes, j'ai bien donné... Donc, j'ai bien raison de profiter maintenant de cette exonération fiscale..."
Une Française, Nicole Tissot, expatriée à Lisbonne avec son mari, a ouvert un restaurant franco-portugais. Elle témoigne : "On voulait le beau temps et la douceur de vivre, mais avec notre budget, la Côte d'Azur, ce n'était pas possible..."
De nombreux retraités français ont décidé de s'expatrier au Portugal, pays connu pour son climat clément et sa qualité de vie (mais aussi sa fiscalité avantageuse), afin d'y finir leurs jours, ils sont désormais au nombre de 4 000. Rencontre avec deux d'entre eux, Robert Morana et Marie-Josée Aymé. Témoignages sur la fiscalité du pays et le coût de la vie.
Des entrepreneurs français font de plus en plus le choix de s'exiler au Portugal... Témoignages de Alexis Bourrat (restaurateur français) et Ulysse Jasinsky (fromager français).
Focus sur un retraité français, Hervé Cardon, expatrié au Portugal, qui a ouvert une maison d'hôte. Témoignage de l'intéressé et de Antonio Oliveira, promoteur immobilier.
Surnommée la Californie européenne, la côte sud du Portugal attire de plus en plus de retraités français : des prix bas et une fiscalité alléchante. L'exemple de Armelle Ruet et Ana Lima, deux retraitées françaises qui souhaitent acheter un appartement à Lagos : "On veut vivre mieux... Et on dépensera, au Portugal et en France... Donc, on réinjectera de l'argent dans le système..." Plateau en situation Fabien Chadeau.
Témoignages de résidents français ayant choisi de s'expatrier au Portugal, retraités ou en activité. Patrick Drouet, Cyril Mazzoca, et Caroline Ruszkiewicz.