« Independance Day » ou « the Fourth of July », comme le nomment les Américains, est le jour de la fête nationale aux Etats-Unis. Parades aux couleurs du drapeau de l’Amérique, défilés de personnages historiques et concerts sont de mise en ce jour patriotique, comme en témoignent ces images.
Fête Nationale américaine : le 4 juillet
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La fête de l'Independence Day aux Etats-Unis a dérogé à la coutume cette année. Un défilé militaire, avec des chars d'assaut et des démonstrations d'avions en vol, y a été ajouté. C'est la volonté du président Donald Trump, qui avait admiré semblable manifestation lors des festivités du 14 juillet auxquelles il a assisté à Paris en 2017. Cette décision crée la polémique entre les tenants du caractère apolitique de l'Independence Day, qui voient là une manifestation à la gloire de Trump, et les pro-Trump, tout à fait ravis.
L'Institut Franco-Américain et le consulat de Rennes ont organisé un pique-nique au parc des Gayeulles pour célébrer, avec un jour d'avance, le 4 juillet, la Fête de l'Indépendance américaine. Entre danse country et match de base-ball, évocations de grands espaces et de parcs d'attraction, on s'aperçoit que le rêve américain est toujours d'actualité pour les Rennais. Eric BEATY, attaché économique au Consulat des Etats-Unis en Bretagne, explique brièvement ce que représente ce jour pour les Américains et comment il se déroule traditionnellement.
La parade de la Fête de l'Indépendance à New York a vu défiler comme chaque année les symboles les plus variés de la diversité historique et culturelle de la ville. Un jeune marin hollandais dans la foule admire ce cortège bigarré, et une jeune policière -dont le nom est Bergère- dit aimer travailler les jours de parade.
La ville de Lander, dans le Wyoming, se trouve sur la piste de l'Oregon, cette voie franchissant les montagnes Rocheuses utilisée par les pionniers au XIXème siècle pour aller du Missouri jusqu'en Oregon. Elle célèbre la fête de l'indépendance des Etats-Unis par un énorme "breakfast", suivi d'une grande parade où l'on voit défiler tous les représentants de son histoire et de ses traditions.
Un Français, qui vient d'assister à la commémoration de l'Independence Day à Philadelphie, établit une comparaison entre la fête nationale américaine et son homologue française. Il souligne le poids du souvenir, et la place plus importante de l'Histoire et des symboles dans la fête du 4 juillet.
A Philadelphie, cette ville où a été signée la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776, se déroule la cérémonie organisée pour commémorer ce grand jour.
Dans un bar de Nantes, en ce 4 juilllet, on fête l'indépendance des Etats-Unis sur fond de jazz. Une cliente américaine se souvient que le général de La Fayette et les Français ont joué un rôle décisif dans la lutte pour cette indépendance.