Si la monarchie anglaise possède des admirateurs jusqu'en France, certains la considèrent comme un héritage culturel désuet incompatible avec la démocratie, qu'il faut détruire. Fans de la famille royale et antimonarchistes donnent ici leur avis.
Pour ou contre la monarchie anglaise
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Dans une banlieue londonienne, la surprenante maison de Margaret Tyler attire l'oeil, et l'intérieur est encore plus spectaculaire : en 40 ans, elle y a accumulé environ 10 000 objets de toutes sortes à l'effigie de la famille royale ! Visite guidée de son impressionnante collection...
Reportage à Blackburn, dans le Nord de l'Angleterre, où William d'Angleterre et Kate Middleton se sont rendus pour un dernier bain de foule avant leur mariage, le 29 avril. Micro-trottoir de deux femmes ravies d'avoir vu le couple royal et proclamant que la famille royale symbolise le Royaume Uni. Interview de Graham SMITH, de l'association antimonarchiste "Republic", militant pour une vraie démocratie. Il accuse la BBC d'avoir un comportement inapproprié en célébrant la monarchie : "C'est complètement déplacé pour une télévision publique".
Reportage consacré à la famille royale anglaise qui demeure très populaire dans tout le pays. Pour beaucoup, la monarchie symbolise un héritage historique et culturel. A l'inverse, certains remettent en cause le modèle de la monarchie constitutionnelle et dénoncent le poids politique de la couronne. D'un point de vue économique, la royauté est par ailleurs très rentable pour le tourisme. Images de la reine Elizabeth et du prince Charles, micro-trottoir de partisans de la monarchie, interview de Graham SMITH, leader du mouvement antimonarchique "Republic" et de Alastair BRUCE, spécialiste de la monarchie.
A l'occasion de la visite de la Reine Elizabeth II à Paris, microtrottoir de Parisiens et touristes assistant à l'événement. Une femme déclare qu'elle est monarchiste. Images de l'arrivée du cortège officiel avenue Alexandre III.
A l'occasion du mariage de la princesse Anne d'Angleterre, William HAMILTON, député d'Ecosse, exprime de vives réserves sur la monarchie britannique et le coût de cet événement. Il pense que "la monarchie est désuète", qu'il n'y a pas de place pour un système héréditaire dans un régime de plus en plus démocratique". Il estime que la monarchie est injuste et intolérante. "Ce système est inadmissible et je veux le détruire". "La monarchie est le symbole des riches".