Bande de terre de 41 km de long sur la côte orientale de la mer Méditerrané, la bande de Gaza accueille de nombreux réfugiés palestiniens victimes du conflit israélo-arabe. Le Hamas y exerce un pouvoir effectif depuis 2007.
Bande de Gaza
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage dans la bande de Gaza, dans le camp de Jabalia et à Gaza, au sixième jour d'affrontement entre Palestiniens et Israéliens. Adultes et enfants déambulent dans le camp. Une femme palestinienne témoigne : "Nous voulons la paix mais sans les Israéliens". Dans Gaza, l'armée israélienne patrouille.
Reportage. Rencontre avec une famille palestinienne qui vit à Khan Younis dans la bande de Gaza. Leur quartier ayant été détruit par les chars et les bulldozers israéliens, la famille a été relogée par l'autorité palestinienne. Résignée, elle croit peu en un règlement politique de la situation. Images de Khan Younis et témoignage de palestiniens.
Reportage à Gaza, en territoire occupé par les Israéliens, où vivent quatre cent mille arabes. Le marché de Gaza a retrouvé son activité habituelle. L'ordre est assuré par une police montée arabe. Témoignage d'un patron juif d'origine française, "Monsieur Marcel" qui possède à Gaza une fabrique de meubles : "Au début quand je me suis installé il y a deux ans, il y a eu quelques difficultés, les ouvriers avaient surtout peur de venir travailler à cet endroit..."
Visite du camp de réfugiés palestiniens de Beach Camp, à Gaza. Il abrite 40000 personnes. Il est pris en charge par les Nation Unies. Dans le camp, des hommes, privés de travail, tuent le temps en jouant à des jeux de sociétés.
Reportage dans le village palestinien de Khan Younès, acollé à Deve Nekaline, la plus grosse colonie israélienne du Gush Katif. Les habitants sont interrogés à propos du futur retrait israélien. Interview d'habitants de Gaza qui ont travaillé pour des patrons israéliens. Mohamed Abou Raziq : "Ils étaient tristes et nous aussi, ça faisait presque 20 ans qu'on vivait ensemble...". Ahmed Abou Raziq : "Bien sûr qu'on les a salués pour leur départ, ils sont nos ennemis mais on a travaillé ensemble pendant des années...".