Reportage consacré à la visite surprise du chef d'Etat François HOLLANDE à Moscou, où il s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir POUTINE. L'opération a été montée dans le plus grand secret : François Hollande a profité de son déplacement au Kazakhstan pour organiser cette rencontre sur le chemin du retour. Il a notamment plaidé pour la fin du conflit en Ukraine. "Il faut éviter qu'il y ait d'autres murs qui viennent nous séparer...le moment est à la désescalade". Vladimir POUTINE évoque lui la vente des mistrals français qui devrait se réaliser.
Le président du Conseil, Guy MOLLET et son ministre des Affaires étrangères, Christian PINEAU se sont rendus à Moscou à l'invitation du président BOULGANINE et de son ministre des affaires étrangères, MOLOTOV. Ils ont pu s'entretenir au Kremlin avec le secrétaire général du PCUS, Nikita KHROUCHTCHEV après la visite des monuments historiques de Moscou.
Déclaration à l'assemblée nationale, du Premier ministre Georges POMPIDOU à propos de "l'heureuse coopération" entre la France et l'Union soviétique, la détente et la fin de la Guerre froide. La prochaine visite du chef de l'Etat en URSS, en réponse à celle de Nikita KROUCHTCHEV quelques années auparavant.
Déclaration du président Valéry GISCARD D'ESTAING suite à la visite officielle du dirigeant de l'URSS, Leonid BREJNEV, sur la convergence d'opinion des deux pays à propos de la sécurité dans le monde, de la situation au Proche Orient et du développement des relations bilatérales. Cette visite aura non seulement "consolidé la coopération entre l'Union soviétique et la France mais lui aura donné aussi un nouvel élan". A la fin de sa déclaration le président conclue par "spaciba"!.
Compte rendu du sommet franco-soviétique organisé au Kremlin à Moscou lors de la première visite officielle du président François Mitterrand en URSS. Il est accueilli avec sa délégation par Constantin TCHERNENKO, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique et Andreï GROMYKO. Les thèmes de l'affaire Sakharov, la sécurité et les euromissiles ont été abordés nous explique le commentaire.
Reportage sur le voyage officiel de Nikita Khrouchtchev en France aux côtés du Président Charles de Gaulle. Ils se rencontrent pour la première fois à Paris. Discours d'accueil du général à son arrivée. Monsieur K offre au général une réplique miniature du spoutnik. Défilé aux Champs Elysées devant une foule joyeuse.
Au palais de l'Elysée, face aux quatre journalistes Jean Marie LEFEBVRE, Arlette CHABOR, Georges BORTOLI et Jean Luc MANO, le Président de la République François MITTERRAND s'exprime sur la crise politique russe et le putsch de Moscou. Ilt déclare "nous aiderons ceux qui seront là !" et regrette le manque d'aide de la France à l'Union soviétique. Sa demande selon lui, n'aurait pas été assez entendu.
Le président Valéry GISCARD D'ESTAING interviewé par Yves MOUROUSI déclare s'intéresser aussi à "l'âme de cet immense peuple qu'est l'URSS" et rend hommage aux grandes oeuvres de la littérature russe. Cette interview est suivi d'un reportage à la fondation Léon Tolstoï où le président s'est rendu lors de son voyage officiel.
Fin du voyage du président de la République française, Charles de GAULLE, en URSS. Commentaire de Jean LANZI sur des images factuelles du général de Gaulle convié aux cérémonies de circonstances au Kremlin, où le cycle des conversations politiques avec les dirigeants soviétiques s'achève, et où sont signés les déclarations communes et les accords d'échanges et de coopération.
En direct de Strasbourg, extrait de la retransmission du discours du Président de la République, François MITTERRAND devant le Parlement européen, notamment sur l'importance de la construction d'une Europe politique face aux changements dans les pays de l'Est, la coopération avec ces derniers et l'aide à apporter à l'URSS de Gorbatchev + applaudissements..
Voyage officiel du président du Conseil des ministres de l'URSS, Alexis KOSSYGUINE en France. Il est accueilli à l'aéroport d'Orly par le général de GAULLE qui prononce, dans le salon d'honneur de l'aéroport, un discours sur la coopération entre les deux pays et rend hommage au rôle "magnifique" de la Russie dans la Deuxième Guerre mondiale.
Lors d'une conférence de presse, le général DE GAULLE réagit face au coup de force du Kremlin à Berlin en 1961 en prônant la manière forte face aux soviétiques : "A un certain point de menace de la part d'un impérialisme ambitieux, tout recul a pour effet de surexciter l'agresseur...".
Visite à Paris de Vladimir POUTINE, président de la Fédération de Russie, et rencontre avec son homologue français, Jacques CHIRAC, pour aborder notamment le conflit en Tchétchénie. Commentaire sur images factuelles et extraits du discours des deux présidents.
Visite en Russie du président français Nicolas SARKOZY. Sont évoqués les sujets qui divisent la France et la Russie tels que les Droits de l'Homme et les sujets qui les rapprochent tels que la lutte contre le terrorisme. Alternance de commentaires sur images factuelles de la rencontre entre Vladimir POUTINE, président russe, et Nicolas SARKOZY, et d'extraits de leur entretien devant la presse internationale.