A Lampedusa même, les arrivées de clandestins ont cessé mais seulement parce qu'il y a une tempête en mer. Les Italiens demandent fermement au gouvernement tunisien de maîtriser les flux migratoires. Des clandestions remercient les habitants. Sur l'île, la gestion de cette immigration massive est toujours problématique et les habitants sont inquiets comme l'explique l'un des habitants exaspéré. Ils sont 5000 habitants sur l'île et ont peur d'un afflux massif des clandestins. stéphanie PEREZ souligne l'urgence de prendre des mesures alors que 1500 clandestins sont présents sur l'île.
Au moins 130 personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d'un bateau près de la petite île italienne de Lampedusa. Les survivants ont raconté qu'ils ont mis le feu à une couverture pour signaler leur présence. Le feu s'est propagé, les gens se sont massés d'un côté et le bateau a chaviré. Selon Giusi NICOLINI "on espérait que la venue du pape François allait faire bouger les lignes. On ne peut pas continuer comme avant, on sera confronté à d'autres drames ". Le Pape François dénonce l'indifférence du monde à l'égard de l'esclavage et de la faim.
L'Italie est la destination convoitée par de nombreux ressortissants d'Afrique du Nord qui quittent clandestinement leurs pays par bateaux et son ensuite interceptés sur les côtes italiennes. Les autorités italiennes craignent une infiltration des intégristes islamistes. - Interview d'Italo SPALVIERI, coordinateur, expliquant que selon la loi ils ont quinze jours pour quitter le territoire suivie de l'Interview d'Antonio CASA (télévision locale) à propos des craintes quant à une infiltration islamiste.
Les gardes-côtes viennent d'être appelés en urgence car 27 immigrés viennent d'arriver sur l'île de Lampedusa. Ils sont pris en charge à leur arrivée au port; un nouveau né fait partie des naufragés. Un membre de l'équipage le tient dans ses bras.Témoignages des réfugiés ethiopiens ou erythréens qui ont passé trois jours en mer et ont payé le prix fort, de 800 à 1000 dollars. Les autorités italiennes interrompent le reportage. Les habitants aussi assistent impuissants à ces arrivées.
Ils arrivent sur des vieilles barques fatiguées, ils sont 150 personnes sur un bateau de 15 mètres. Ils ont payé 1000 euros pour caresser le rêve européen. Quelques hommes, des femmes et des enfants accostent au péril de leur vie; Ils viennent d'Ethiopie ou de l'Erythrée. Eux, ce sont les clandestins qui ne sont pas bien acceptés par les habitants. Ils sont enfermés dans le centre de rétention de Lampedusa deux ou trois jours, puis conduits en Italie. Leur identité est établie par les autorités ainsi que leur pays d'origine. Puis, la plupart sont expulsables mais se débrouillent pour rester en Italie.
Depuis 2011, beaucoup de migrants arrivant des côtes africaines, débarquent sur l'île italienne de Lampedusa. Elle abrite un centre d'accueil pour réfugiés. Ici migrants, locaux et touristes se cotoient sur les plages paradisiaques. Reportage sur île avec vues sur les plages, le centre d'accueil. Des migrants débarquent encadrés par des gardes-côtes italiens. Témoignages d'habitants de l'île et interview du garde-côte italien, le commandant Giuseppe CANNARILE.