La Pologne intègre l'OTAN à partir d'aujourd'hui, en compagnie de deux autres anciens membres du Pacte de Varsovie, la Hongrie et la République Tchèque. Une entrée dans l'Alliance Atlantique considérée par les Polonais comme une adhésion définitive à l'Europe. Un passant déclare : "C'est une garantie pour notre indépendance, une garantie pour la démocratie dans ce pays". L’événement est célébré à Varsovie avec une grande fête populaire et un défilé militaire. Interview de Javier Solana, secrétaire général de l'OTAN.
Les 26 membres de l'Alliance atlantique sont satisfaits quant à la confirmation de leur engagement sur l'Afghanistan. Les 21 pays européens membres de l'OTAN sont satisfaits de la position de George W. Bush quant à la necessité d'une Europe de la défense en complément de l'alliance. L'Ukraine et la Georgie ont vocation à intégrer l'OTAN mais n'ont pas toutes les conditions. L'invité spécial de cette fin de sommet est Vladimir Poutine. Celui-ci a toujours considéré l'extension de l'OTAN à ses frontières comme une menace. Il joue le rôle d'allié de l'OTAN en acceptant l'utilisation de son territoire et de son espace aérien pour acheminer le matériel logistique de l'alliance en Afghanistan.
Reportage sur l'inauguration officielle du SHAPE, le Grand quartier général des puissances alliées en Europe, sur un emplacement situé à Louveciennes, à côté de Rocquencourt. Le SHAPE, dont le président Vincent Auriol, accompagné du ministre de la Défense Jules Moch, remet les clés au général Eisenhower, a été le siège du quartier général de l'Otan jusqu'en 1967. Après le retrait de la France du commandement militaire de l'Otan, le SHAPE a été transféré en Belgique.
Plus de 40 ans après l'avoir quitté, la France a repris sa place dans le commandement de l'OTAN. Elle récupère le commandement de Norfolk aux États-Unis, ainsi qu'un commandement opérationnel. Les officiers français vont également réintégrer le comité des plans de défense. Le général BOUT DE MARNHAC (commandant de la région Terre Sud Est) explique l'importance de Norfolk dans l'OTAN. Son interview alterne avec des images illustrant le rôle de l'OTAN dans le monde.
Au cours de cette conférence de presse, le général de GAULLE affirme l'indépendance de la France vis à vis des organismes internationaux comme l'ONU qui ne seraient, selon lui, "qu'une couverture pour notre soumission à l'hégémonie américaine". Il ajoute : "Je n'ai jamais cessé d'inciter notre pays à assumer son indépendance." En cette année 1966, la France se retire du commandement militaire de l'OTAN, tout en restant membre de l'ONU.
Avant d'installer définitivement son siège à New York, l'ONU a tenu deux sessions de son assemblée générale à Paris, au palais de Chaillot, en 1948 et en 1951. Les bâtiments provisoires édifiés au pied du palais par l'architecte Jacques Carlu, abritent, de 1952 à 1959, le siège de l'OTAN, qui sera ensuite déplacé au palais de l'OTAN, porte Dauphine, jusqu'en 1966.
Signature du pacte de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord, OTAN, le 4 Avril 1949, à Washington (Etats-Unis), avec le discours de Robert SCHUMAN à la tribune.