De Gaulle, Mitterrand, Chirac, Hollande... Au cours de leur mandature, les présidents français ont accueilli les grands de ce monde à Paris. Des moments diplomatiques qui ont marqué l'histoire.
Grands moments d'accueil diplomatique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Un mois et demi après son élection à la présidence de la République, François MITTERRAND rencontre à l'Elysée le vice-président des Etats-Unis, George BUSH. Ils se sont, entre autres, entretenus de la présence de ministres communistes dans le gouvernement français. Sur le perron de l'Elysée, François MITTERRAND déclare à la presse : "La politique de la France est celle de la France et restera celle de la France mais la France est un allié loyal et fidèle des Etats-Unis d'Amérique, nous avions donc beaucoup de choses à nous dire sur ce point." George BUSH déclare à son tour (en anglais non traduit) : "Nos alliés européens sont des nations souveraines. Ce sont leurs citoyens et leurs représentants élus qui décident comment ils sont gouvernés. Toutefois, la position américaine sur la question de la participation des communistes dans les gouvernements de nos alliés est bien connue." Plateau en situation avec Philippe CHATENAY qui fait une analyse de cette rencontre entre François MITTERRAND et George BUSH.
Les présidents français et américain, François HOLLANDE et Barack OBAMA, ont rendu hommage aux héros du Jour-J lors d'une cérémonie au cimetière de Colleville-sur-Mer qui surplombe la célèbre plage d'Omaha Beach. François Hollande : "Jamais nous n'oublierons le sacrifice des soldats américains." Barack OBAMA (vo trad off) : "Messieurs, nous nous sentons en ce jour très humbles face à vous."
Visite à Paris de Vladimir POUTINE, président de la Fédération de Russie, et rencontre avec son homologue français, Jacques CHIRAC, pour aborder notamment le conflit en Tchétchénie. Commentaire sur images factuelles et extraits du discours des deux présidents.
Le président sud-africain Frederik De Klerk et Nelson Mandela, ont reçu à l'Unesco à Paris, le premier Prix Houphouet BOIGNY pour "la recherche de la paix". Sujet montrant les deux hommes à l'Elysée en compagnie de Mitterrand puis recevant leur prix.
A Douaumont, près de Verdun, hommage aux morts de la guerre de 1914-1918, rendu conjointement par François MITTERRAND et Helmut KOHL. Après avoir écouté l'hymne allemand, François MITTERRAND et Helmut KOHL se tiennent la main pendant que l'orchestre militaire joue "La Marseillaise".
Fin du voyage de Jacques Chirac dans le Pacifique avec sa visite à Wallis et Futuna qui recevait pour la première fois un chef de gouvernement.
Le premier ministre (portant une tenue traditionnelle) était accueilli par une foule enthousiaste avant d'inaugurer la première pierre d'une centrale électrique qui sera construite à Futuna. Puis Jacques Chirac, reçu par les rois de Futuna et de Wallis, était l'hôte d'honneur du "kava", cérémonie coutumière d'hommage suprême.
Le président du Conseil, Charles de GAULLE, accueille à sa résidence de la "Boisserie" (Colombey-les-Deux-Eglises, Haute Marne), son homologue allemand, le chancelier Konrad ADENAUER.
Le président français Emmanuel MACRON a fait son entrée aujourd'hui sur la scène internationale à l'occasion du sommet de l'OTAN. Sa rencontre avec son homologue américain Donald TRUMP était particulièrement attendue. Commentaire sur images factuelles.
Monsieur et Madame DE GAULLE ainsi que les plus hautes personnalités françaises, ont accueilli à l'Elysée, le Shah et l'Impératrice d'Iran. En l'honneur de ses invités, a eu lieu une grande réception et une présentation de mode avec des créations de 22 couturiers français.
Les images sont accompagnées d'un commentaire.