A l'occasion de son voyage officiel en Egypte, le président François Mitterrand a visité plusieurs lieux emblématiques du pays, et le chef d'Etat français a donné sa définition des relations franco-égyptiennes : "Il y a bien une stratégie diplomatique entre la France et l'Egypte... Les relations franco-égyptiennes ont commencé avant moi et elles dureront longtemps, les affinités de ces deux pays sont bien connues et leurs intérêts aussi... Nous avons des choses à dire ensemble au reste du monde..." Plateau en situation Pierre Serra.
Lors du voyage officiel du président Sadate en France, un protocole d'accord a été signé entre la France et l'Egypte sur la coopération nucléaire : la France participera à la construction des deux premières centrales nucléaires égyptiennes. De plus, à l'hôtel Marigny, le président égyptien a reçu les représentants de la communauté juive de France. Brève en images.
En conséquence de la nationalisation du canal de Suez par l'Egypte, les troupes des armées française et britannique interviennent en Egypte. Récit de la progression des militaires français à Port Fouad et britanniques à Port Said, au sol, par mer et dans les airs.
Par la voix du ministère des Affaires étrangères, la France recommande à ses ressortissants de différer leur voyage en Egypte du fait de l'instabilité politique qui règne actuellement dans le pays et des nombreuses manifestations anti-Moubarak. Quelque 6 500 Français sont actuellement sur place. Micro-trottoir de touristes à Orly, et interviews Serge Laurens (directeur de la communication de FRAM) et Georges Colson (président du Syndicat national des Agences de voyages).
Le président de la République Nicolas Sarkozy a rencontré au Caire son homologue égyptien Hosni Moubarak. Ils ont évoqué ensemble la question du Liban, réaffirmant la nécessité que les Libanais élisent un président sans que la Syrie n'intervienne dans le processus politique du pays. Extraits des déclarations de Nicolas Sarkozy et de Hosni Moubarak, et micro-trottoir dans les rues du Caire. Plateau en situation Charles Enderlin.
Arrivée à l'aéroport du Bourget, de l'avion transportant depuis Le Caire les pièces archéologiques du trésor du pharaon Toutankhamon, prêté à la France pour une exposition parisienne, sous l'égide de la conservatrice des antiquités égyptiennes au musée du Louve, Christiane Desroches Noblecourt, nommée commissaire de l'exposition pour l'occasion.
Suite à la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Nasser, Guy Mollet, président du conseil, prononce un discours dans lequel il évoque la création d'une association coopérative regroupant les membres usagers du canal afin de faire valoir leurs droits au regard de la convention de 1888 : "Cette organisation recherchera toute forme de coopération convenable avec l'Egypte... Etre fidèle à la tradition de la France qui est de toujours épuiser au préalable toutes les possibilités de règlement pacifique..."
A l'occasion de l'inauguration du métro du Caire, intégralement construit et financé par la France, le président français Jacques Chirac a fait le déplacement afin d'être présent quand son homologue, Hosni Moubarak, a coupé le ruban. Images.
Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, conduit une délégation scientifique et économique en Egypte afin de finaliser un accord de coopération qui concerne entre autres le monde universitaire. Interviews de l'intéressé et du docteur El Dimir, président de l'université d'Alexandrie : "Nous voulons développer des programmes d'enseignement en langue française à l'université d'Alexandrie, nous avons commencé à la faculté de droit, et nous allons continuer à celle de médecine, puis ailleurs..."
Première vente à l'étranger pour la France et son avion de combat Rafale, celle-ci a été conclue avec l'Egypte pour 24 appareils, ainsi qu'un navire de guerre, une frégate multi-missions. Image de l'avion alternant avec une déclaration du président de la République François Hollande et une interview de Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques.