Les relations Ukraine/Russie ont souvent été plus que tendues. De la révolution orange de 2004, avec l’empoisonnement du président Victor Iouchtchenko, les crises du gaz de 2005, 2006 et 2009, sans parler de la révolution pro occidentale de 2014.
Ukraine vs Russie
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Depuis sa résidence de Novo Ogariovo, le président russe Vladimir POUTINE évoque les potentielles conséquences de l'influence grandissante de l'Otan dans d'anciens pays du bloc de l'est, et particulièrement en Ukraine qu'il menace de manière à peine voilée.
Conflit armé au Caucase : le Président Nicolas SARKOZY, accompagné de Bernard KOUCHNER (ministre des affaires étrangères) ont été reçus à Moscou par Dmitri MEDVEDEV, Président de la Fédération de Russie, puis en Géorgie par Mikheil SAAKACHVILI, Président de la Georgie, afin d'établir un plan de paix. N SARKOZY déclare cependant : "Si ce texte est accepté en l'état, il permettra la cessation définitive des hostilités. Il ne prétend pas résoudre, je l'ai dit au Président Saakachvili, tous les problèmes de la région, tous les problèmes de la Georgie".
L'Europe va-t-elle manquer de gaz cet hiver ? Les Russes se disent en tout cas inquiets ce soir et affirment qu'ils ne peuvent pas garantir leur approvisionnement. Motif : selon eux, les Ukrainiens aurait détourné une partie des livraisons destinées aux pays européens. Il faut dire que Moscou vient de fermer le robinet aux Ukrainiens... officiellement pour des questions de prix, comme il y a deux ans...
A l'étranger, l'Ukraine marche plus que jamais sur un fil : de violents affrontements ont à nouveau eu lieu ces dernières heures à Kiev. Le gouvernement pensait apaiser la situation avec quelques ouvertures en direction de l'opposition. Mais apparemment rien n'y fait.
Reportage à Kiev consacré à la victoire de l'opposition aux élections présidentielles en Ukraine. Viktor IANOUKOVYTCH, le candidat pro-russe, prend désormais la tête du pays. Lors de son premier discours en tant que nouveau président Ukrainien, il en appelle à l'union de l'Ukraine, union qui apparait difficile. En effet, si l'Ouest se sent proche de l'occident, l'Est industriel dont est issu le nouveau président, a les yeux tourné vers Moscou. Par ailleurs, sa rivale, Loulia TIMOCHENKO, bien que battue, reste premier ministre.
Querelle entre Moscou et Kiev sur le prix du gaz distribué : le groupe russe Gazprom veut quadruplé le prix de son gaz à l'Ukraine, ce que refuse Kiev; Moscou a décidé de suspendre ses livraisons de gaz pour l'Ukraine, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les approvisionnements en Europe dont 15% du gaz transit par le même gazoduc.
Viktor Iouchtechenko a-t-il été empoisonné par les services secrets russes ? Alors que les déclarations contradictoires des médecins se sont succédées, une nouvelle analyse de sang a été effectuée et envoyée dans un laboratoire occidental...
Au lendemain du vote en Ukraine, il n'est pas encore possible de savoir qui est le gagnant des éléctions, Viktor Iouchtchenko, souteniu par le peuple et la révolution orange ou Viktor Ianoukovytch, pro-russe. Si ce dernier semble être donner victorieux, Iouchtchenko crie au bourrage des urnes. Ses militants refusent de quitter la grande place de Kiev pour lutter contre les fraudes et obtenir les vrais résultâts de ce vote.
Interview d'Alain Blum, chercheur à l'INED, au sujet de la grande famine de 1933 en Ukraine causée par la réorganisation de l'agriculture en 1932, programme imposé par Staline pour rentabiliser à fond le grenier à blé de l'URSS.