Engagés par la plume ou par les armes, parfois emprisonnés, André Malraux, Simone Weil, Georges Orwell, ou encore Arthur Koestler ont joué un rôle important dans la guerre civile espagnole.
Personnalités engagées dans la Guerre d'Espagne
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Artur LONDON, homme politique tchécoslovaque communiste, évoque les Brigades Internationales lors de la Guerre d'Espagne, dont il a fait parti. Pour lui, ces brigades représentaient une "grande valeur morale, politique et militaire de par leur courage et leur abnégation" alors qu 'elles étaient faites d'hommes de différents pays et qui ne parlaient pas la même langue.
Lecture d'une lettre de Simone Weil adressée à Georges Bernanos où elle témoigne des exactions commis pendant la Guerre d'Espagne. Elle est illustrée de photos prises pendant ce conflit.
Interrogé par Claude SANTELLI sur son engagement lors de la guerre d'Espagne, André MALRAUX parle de la fratrenité et de l'illusion lyrique qui stimule toute révolution.
Jean-Loup Bernanos raconte comme son père, Georges Bernanos est passé de nationaliste à opposant anti-franquiste. Lors de la Guerre d'Espagne l'écrivain séjourne à Majorque et de par son éducation catholique est plus favorable à Franco. Mais face aux horreurs de la répression franquiste et à la complicité du clergé local, il devient un fervent opposant au régime et sa tête est même mise à prix.
Dans cette interview, André Malraux, aviateur engagé dans la Guerre d'Espagne, parle de celle-ci comme l'acte 1 de la Seconde Guerre Mondiale. Pour lui si l'Espagne républicaine n'était pas sauvée, il s'en suivrait forcément une grande guerre européenne.
Récit de la participation de l'écrivain Ernest Hemingway à la guerre d'Espagne en tant que journaliste et dont il en sortira le livre "Pour qui sonne le glas".Quelques uns de ses articles sont lus avec en illustration des photos de lui.
André Malraux, aviateur de l'escadrille Espana, pendant la Guerre d'Espagne évoque les Brigades Internationales. Il compare ces combattants étrangés engagés contre l'armée franquiste à des révolutionnaires de l'An 2.
Interview de l'écrivain Arthur Koestler chez lui à Londres. Il raconte l'époque où correspondant de guerre pour le journal News Chronicle, il fut arrêté et emprisonné. Dans cette prison de Séville, où il resta trois mois, il vivra une expérience intérieure quasi mystique qui lui inspirera son "Testament Espagnol
Artur London, homme politique tchécoslovaque communiste, évoque son engagement dans les Brigades Internationales lors de la Guerre d'Espagne. Pour lui "la Démocratie était extraordinaire pour sa génération et l'engagement dans les Brigades Internationales était passioné et conscient". Il décrit l'Espagne comme banc d'essai pour Hitler et Mussolini.
Le poète Stephen Spender évoque les différents écrivains anglais qui se sont engagés dans les Brigades Internationales, une organisation anti-fasciste qui regroupée des combattants venus de l'étranger et de tous horizons.
Urbain Thevenon et le Dr Martinet, qui ont connu Simone Weil parlent de l'engagement de la philosophe dans les Brigades Internationales pendant la Guerre d'Espagne. Apparemment, maladroite dans le maniements des armes, elle fest reléguée en cuisine où ça ne se passe pas mieux. Sa famille la ramène en France rapidement.
Au moment de la guerre d'Espagne, l'écrivain, Stephane Spender, engagé dans les Brigades Internationales, raconte qu'il a été tenté par le communisme. Ce dernier lui semblait alors seul capable de résister à Hitler et au nazisme.
Simon LEYS, auteur d'"Orwell, l'horreur de la politique" rappelle combien la guerre d'Espagne représenta une étape décisive dans son engagement politique et sa découverte d'un véritable socialisme.