Agnès de LA FAYE présente le couple Jean FERRAT et Christine SEVRES, tous deux chanteurs. Si lui ne semble pas avoir été gêné par leur carrière similaire, elle, regrette que les gens ne la considèrent que, comme Madame FERRAT. Elle dit "au départ on était tous les deux au même point, aujourd'hui j'en suis toujours aux petits pas...".
Jean FERRAT explique pourquoi il a arrêté la scène depuis 7 ans, les contraintes étant trop importantes. Néanmoins cette décision n'est pas définitive.
Jean FERRAT répond aux questions de Jacques CHANCEL. Il se dit "sympathisant du communisme", et confie vivre son militantisme à travers la chanson et ses activités municipales. Il n'est cependant pas contre l'idée d'adhérer au parti communiste un jour.
Il se dit également tolérant surtout pour les pauvres gens en citant une de ses chansons et réclame la libre expression pour tous, notamment dans le domaine artistique.
Dans un musée, entouré d'instruments, Jean FERRAT, une guitare entre les mains, explique sa manière de procéder dans la création d'une chanson. Il commence généralement par l'écriture des paroles puis compose la musique. Il évoque la chanson "La berceuse".
Ses instruments préférés en tant qu'auditeur : le saxophone ténor en jazz, et le violon dans la musique classique.
Jean FERRAT évoque sa vie quotidienne dans le petit village d'Antraigues et la chanson polémique de son nouvel album "Le bilan" qui condamne le stalinisme.
Jean FERRAT avoue se sentir privilégié de pouvoir jouir d'une liberté totale sur le plan personnel et professionnel. "Ce privilège ne peut se justifier que [...] si je peux arriver à prêter ma voix à ceux qui n'ent ont pas."
Sur le plateau du journal télévisé, Etienne LEENHARDT interviewe Jean FERRAT sur son nouvel album FERRAT 95, entièrement composé de poèmes de Louis Aragon.
A Bobinot, réputé très discret notamment sur sa vie privée, le journaliste pose des questions très directes à Jean FERRAT pour "refaire connaissance".
Il explique réussir de mieux en mieux à exprimer ce qu'il souhaite dans ses chansons.