Huitième président de la Vème République, Emmanuel Macron est élu à 39 ans, devenant le plus jeune président de la République de l'histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte.
Emmanuel Macron
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Témoignage sur les débuts politiques régionaux d'Emmanuel Macron et sur la façon très favorable dont il était perçu à l'époque par certains. Images d'archives et interview de Jacky Lebrun, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Picardie.
A Amiens, dans la Somme, témoignage de Valérie Guilbert (kinésithérapeute, voisine de Germaine Noguès, grand-mère d'Emmanuel Macron) qui raconte une anecdote sur les liens privilégiés entre ce dernier et sa grand-mère...
Une plainte contre X a été déposée par Emmanuel Macron, suite au débat télévisé qui l'a opposé à Marine Le Pen, où celle-ci a insinué qu'il avait un compte caché dans un paradis fiscal, rumeur qui circule sur un site ultra-nationaliste. Déclaration d'Emmanuel Macron, candidat "En Marche !" à la Présidentielle, et de Marine Le Pen, candidate Front national.
Ouverture au public du ministère des Finances, à Bercy, pour les Journées du patrimoine 2014, où les visiteurs ont été accueillis par le ministre en personne, Emmanuel Macron. Micro-trottoir de visiteurs et interview d'Emmanuel Macron dans laquelle il évoque notamment sa phrase maladroite à l'encontre des salariées ("illettrées") de GAD.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en visite en Vendée, en compagnie du souverainiste Philippe de Villiers, a notamment affirmé qu'il n'était pas socialiste... Images de cette visite (assistant au spectacle du Puy-du-Fou, visitant l'entreprise de meubles Gautier) et images d'archives (hommage à Jeanne d'Arc à Orléans, le 8 mai 2016) alternant avec des propos d'Emmanuel Macron déclarant notamment : "L'honnêteté m'oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste...", et Philippe de Villiers qui commente : "Je pense qu'il y a pour monsieur Macron, devant lui, un avenir pour conduire toutes sortes de chars."
Le débat de l'entre-deux-tours, entre Marine Le Pen (Front national) et Emmanuel Macron (En Marche !) a été de l'avis général un des plus violents, si ce n'est le plus violent, de la Cinquième République... Extraits et réaction de Brice Teinturier (directeur général IPSOS).
Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron (En Marche !) et Marine Le Pen (Front national) s'affrontent à propos de la GPA, Gestation pour autrui. Emmanuel Macron : "J'ai toujours dit que j'étais contre la GPA..."
Lors du débat de l'entre-deux-tours des présidentielles, Marine Le Pen peine dans son argumentation face à Emmanuel Macron sur la question de la sortie de l'euro, et sur la vision des institutions. Le débat tourne à l'affrontement et les petites phrases fusent... La candidate Front national déclare ainsi qu'Emmanuel Macron est "le candidat à plat ventre", tandis que ce dernier rétorque "Moi, je suis debout, mais pour être debout, je n'ai pas besoin de salir."
Reportage qui suit le ministre de l'Economie, Emmanuel MACRON, le temps d'une journée, de Roubaix où il a visité le siège d'un hébergeur internet, à Bruxelles, où il a plaidé pour des mesures d'urgence pour le secteur de la sidérurgie devant la Commission européenne. Interviews de l'intéressé.
Reportage consacré à l'analyse du débat opposant les deux candidats à l'élection présidentielle, Marine LE PEN et Emmanuel MACRON. Il est, de l'avis général, le débat le plus violent de la Vème république. Les deux candidats se sont fortement opposés sur plusieurs sujets comme la vente du groupe SFR à Patrick Drahi, la sortie de l'euro, l'UOIF (Union des Organisations islamiques de France), la gestation pour autrui. Analyse sur des extraits du débat et des infographies.
Reportage à Amiens consacré au ministre de l'Economie, Emmanuel MACRON, qui a annoncé qu'il lançait son propre mouvement politique "En Marche". Commentaire sur images de sa "rencontre citoyenne" à Amiens (images appartenant à l'équipe de campagne d'E. Macron), et de sa visite dans une usine, alternant avec les interviews du ministre et de plusieurs partisans.
Reportage qui suit le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, lors de son premier déplacement sur le terrain : la visite symbolique d'une Scop, Acome, leader mondial de la fibre optique implanté à Romagny (Manche). Commentaire sur images de la visite alternant avec les interviews d'Emmanuel MACRON déclarant notamment qu'il n'a jamais parlé de la remise en cause des 35 heures, et de Gilbert RIFFAULT, employé Acome, délégué CGT, déclarant que l'embauche doit primer sur les salaires.
Nombreuses réactions après les propos polémiques d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, sur l'illétrisme supposé des employées des abattoirs Gad. Certains dénoncent un réel mépris de classe. Microtrottoir à l'entrée de l'entreprise en question et réactions politiques de députés : Marc LE FUR (UMP) et André CHASSAIGNE (PCF).
Reportage. Point sur la visite d'Emmanuel MACRON, candidat "En Marche !" à l'élection présidentielle 2017, à Sarcelles (95). Un sujet composé d'images factuelles d'Emmanuel MACRON au milieu d'une foule de jeunes, alterne avec une interview du candidat et un micro-trottoir auprès de personnes assistant à la visite.
Emmanuel MACRON remplace Arnaud MONTEBOURG au ministère de l'Economie. Ancien conseiller de François HOLLANDE et ancien banquier d'affaires, le nouveau venu fait face à son image de social-libéral. Michel SAPIN est le nouveau ministre des Finances.
Extraits du discours prononcé par Emmanuel MACRON : "J'arrive tout auréolé d'une réputation qui m'est faite par la presse [...] jugez-moi sur les actes et sur les paroles". S'adressant à Arnaud MONTEBOURG, il dit en souriant : "Quand les gens sont de mon avis, j'ai l'impression de m'être trompé. Tu m'as rassuré au quotidien à cet égard".
Reportage consacré à l'annonce de la candidature à l'élection présidentielle 2017 d'Emmanuel MACRON, fondateur du mouvement "En Marche !". Lors de cette annonce, il s'est affranchi de son passé au gouvernement en tant qu'ancien ministre de l'Economie et s'est montré très critique envers le système politique actuel. Après sa déclaration, les journalistes suivent le candidat et son équipe pour une réunion organisée dans son quartier général. Un sujet composé d'images d'Emmanuel MACRON, entouré de ses collaborateurs alterne avec un extrait de son discours se déclarant à l'élection présidentielle.
Présentation de la loi Macron ce matin en Conseil des ministres. Ce n'est pas un texte comme un autre puisqu'il est censé dévérouiller l'économie française. Commentaires sur images d'illustrations et extrait discours Emmanuel MACRON (ministre de l'Economie).
Compte-rendu de la visite du ministre de l'Economie, Emmanuel MACRON, à Orléans pour assister aux fêtes de Jeanne d'Arc. Evocation de ses ambitions politiques et notamment présidentielles.
Commentaire sur des images du ministre à Orléans, en alternance avec l'extrait de sa déclaration, un micro-trottoir, et un plateau en situation d'Hélène HUG, envoyée spéciale.
Emmanuel MACRON à la tribune, à propos de Jeanne d'Arc : "Elle a su rassembler la France pour la défendre, dans un mouvement que rien n'imposait. [...] Comme une flèche, sa trajectoire est nette. Jeanne fend le système. [...] Elle était un rêve fou. Elle s'impose comme une évidence."