Celui qui pendant la Seconde guerre mondiale, dirigea depuis Londres la résistance Française face à l'occupant nazi, est également à l'origine de la Veme république dont il fut le premier président, en 1958.
Charles de Gaulle
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Discours du général Charles de GAULLE au balcon du Gouvernement général d'Alger, le 4 juin 1958, quelques jours après son retour au pouvoir, devant une foule immense (à majorité européenne). Il déclare : "Je vous ai compris !... Je sais ce qu'il s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité..."
Aux premières heures de la libération de la capitale, le 25 août 1944, Place de l'Hôtel de Ville, le général de GAULLE prononce un discours avec sa célèbre phrase : "... Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !... libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France...". Images filmées par une équipe de cinéastes de la Résistance.
Suite au putsch des généraux à Alger, le général de GAULLE, en uniforme, prononce à l'Elysée, le 22 avril 1961, le lendemain, un discours avec cette fameuse "petite phrase" : "Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques"
Le 13 décembre 1965, lors d'un entretien avec Michel DROIT, entre les deux tours de l'élection présidentielle, le général de GAULLE reprend sa célèbre formule inaugurée par écrit, quelques années plus tôt, dans ses "Mémoires de guerre" : "Il est tout à fait vrai, je dirais que c'est ma raison d'être, que depuis toujours, et aujourd'hui, je me fais de la France, en effet, une certaine idée..." Il développe ensuite cette certaine idée...
Vingtième anniversaire du départ de la présidence de la République de Charles de GAULLE après l'échec au référendum du 27 avril 1969. Commentaire sur images d'archives.
A Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), son village d'adoption, le cercueil du général de GAULLE est transporté vers l'église sur un blindé militaire. Commentaire sur images factuelles.
Le 19 mai 1958, au Palais d'Orsay, à Paris, à l'occasion d'une conférence de presse donnée dans l'urgence des événements d'Algérie, le général de GAULLE - qui s'est déclaré, quelques jours plus tôt, prêt à assumer les pouvoirs de la République - prononce une de ses plus fameuses "petites phrases" : "Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?!..."
A l'occasion d'un voyage officiel au Canada, le général de GAULLE, le 25 juillet 1967, prononce un discours au balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal, et met en émoi à cette occasion tout le pays avec sa célèbrissime "petite phrase" : "Vive le Québec libre !..."
A l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940, reportage consacré à Charles de GAULLE et à sa toute première apparition filmée. Interview de Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC (compagnon de la Libération et historien de la France Libre) sur cet exceptionnel document d'archive.
Reportage sur l'Historial Charles de GAULLE aux Invalides, à Paris. Commentaire sur images factuelles et interviews Sharon ELBAZ (commissaire de l'Historial), général Robert BRESSE (directeur du Musée de l'Armée) et Yves GUENA (ancien président de la fondation Charles de Gaulle).
Centième anniversaire de la naissance de Charles de GAULLE, le 22 novembre 1890. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Gaston PLISSONNIER (PCF), Jean-Pierre CHEVENEMENT (PS) et Jacques CHIRAC (président du RPR).
Il y a 20 ans disparaissait le général de GAULLE. A l'occasion de cet anniversaire, un sondage SOFRES auprès des Français montre que l'image du père fondateur de la Vème République ne s'était pas ternie avec le temps. A base d'archives, rétrospective des événements marquants de l'histoire contemporaine française liée au Général.
Reportage consacré à la polémique que suscite la décision de voir figurer au programme du bac français de cette année les "Mémoires de guerre" du Général de Gaulle. Commentaire sur images d'illustration entrecoupé par les interviews de trois lycéens, de Frédérique ROLET (professeur de lettres en collège et secrétaire général SNES-FSU), de Michel TAURIAC (auteur du "Dictionnaire amoureux de De Gaulle") et images d'archives INA sur le Général et ses Mémoires.
Discours hommage du président POMPIDOU à son prédécesseur, le général de GAULLE mort le 9 novembre : "Françaises, Français, le général de Gaulle est mort, la France est veuve... En 1940, de Gaulle a sauvé l'honneur, en 1944, il nous a conduits à la Libération et à la victoire, en 1958, il nous a épargné la guerre civile, il a donné à la France actuelle ses institutions, son indépendance, sa place dans le monde, en cette heure de deuil pour la patrie, inclinons-nous devant la douleur de Mme de Gaulle, de ses enfants, de ses petits-enfants, mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance, promettons à la France de n'être pas indigne des leçons qui nous ont été dispensées et que, dans l'âme nationale, de Gaulle vive éternellement".
Année Charles de GAULLE, commémoration de l'appel du 18 juin 1940 : rétrospective historique à base de photos et d'images d'archives de l'appel lancé depuis les ondes de la BBC à Londres et interview de Elisabeth de MERIBEL (ancienne secrétaire du général de Gaulle).
Reportage qui propose de suivre les anciens combattants compagnons de la Libération et des Forces françaises libres à Londres, à l'occasion des cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle. Commentaire sur images factuelles alternant avec les témoignages d'anciens combattants, notamment Claude ROSO (Forces françaises libres), André QUELEN (compagnon de la Libération), Jean-Mathieu BORIS (idem) et Roger NORDMAN (Forces françaises libres).