Peintre, sculpteur et graveur, Georges Braque invente le Cubisme au début du XXème siècle avec son ami Pablo Picasso. On le retrouve ici dans l’une des rares interviews qu’il donne lors de sa rétrospective au musée du Louvre en 1961. D’autres clips présentent sa foisonnante carrière artistique et les lieux qu’il affectionne comme Varengeville.
Georges Braque
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Paris, la peinture contemporaine vient d'entrer au musée du Louvre : Georges Braque a été appelé à décorer le plafond de la salle Henri II du musée. Commentaire sur des images de l'inauguration en présence du peintre et d'André Cornu, secrétaire d'État aux Beaux-Arts, et des vues du plafond Renaissance, qui s'orne maintenant d'oiseaux peints par Braque.
Cent cinquante oeuvres du peintre Georges Braque sont exposées en ce moment à la galerie Art Cadre, à Paris. Il s'agit de la quatrième période de l'artiste, intitulée les "Métamorphoses". En 1961, âgé de 80 ans, Georges Braque décide de transformer une centaine d'oeuvres essentielles en lithographies, tapisseries, sculptures et bijoux. Le commentaire sur les oeuvres exposées et des archives de Braque lors de l'inauguration de son exposition au Louvre en 1961 alterne avec l'interview d'Armand ISRAEL, expert et ayant-droit de Braque. Selon lui, "On peut dire que Braque a inventé les produits dérivés".
Près de 50 ans après la mort de Georges Braque, le Grand Palais consacre une exposition au peintre. Le commentaire sur des images des oeuvres de Braque, du cubisme jusqu'à ses derniers paysages, des photographies, des archives et des vues de Varengeville et son cimetière marin alterne avec les interviews de Brigitte LEAL, commissaire de l'exposition, et Dominique DUTHU, conseillère municipale de Varengeville-sur-Mer.
Âgé de 80 ans, Georges BRAQUE est venu inaugurer au musée du Louvre l'exposition qui lui est consacrée sous le titre "L'atelier de Braque". Dans une interview, il espère humblement que ses toiles auront une influence sur les jeunes artistes. André MALRAUX, ministre de la Culture, ajoute quelques mots sur l'importance de l'oeuvre de Braque. Il s'agit de l'une des rares interviews de Georges BRAQUE.
Le marchand d'art Daniel Henry KAHNWEILER évoque sa rencontre avec Georges Braque au printemps 1907, puis l'invention du cubisme par Picasso et Braque, à son retour de l'Estaque. L'interview est illustrée par des images des toiles de Braque.
Images de Georges Braque dans un atelier de gravure : le peintre compose sa carte de voeux pour l'année1953 (calligraphie et dessin). Le sujet est muet.
Images du peintre Georges Braque se promenant dans le cimetière marin de Varengeville, admirant le panorama de la côte, puis au coin du feu à l'intérieur de sa maison en compagnie de sa femme Marcelle. Commentaire off et fond musical.