Ce grand réalisateur Français a créé un cinéma burlesque incarné par des personnages lunaires. Dans ses grands succès, de « Jour de Fêtes », à « Mon Oncle » Jacques Tati nous offre sa vision poétique d'une société en pleine mutation.
Jacques Tati
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview de Jacques TATI où il explique que dans ses films, son but n'est pas de critiquer l'architecture moderne mais de parler de la façon dont elle est utilisée : "l'important c'est de défendre l'individu". "Je ne vois pas pourquoi on devrait démollir une très belle ville pour construire une ville qui sera peut-être beaucoup plus pratique mais qui aura perdu tout son charme";
Séquence avec Jacques TATI tournée dans un studio avec projecteurs ; le cinéaste explique que les gags qu'il met en scène sont basés sur l'observation : démonstration faite en mimant divers types de fumeurs de cigarettes.
Jacques TATI participe à l'émission trente millions d'amis, il évoque les chiens utilisés dans "Mon Oncle", et l'annonce parue dans le journal afin que ces chiens venant de la SPA soit adoptés.
Interviewé par Bernard TOURNOIS, Jacques TATI parle de son film "Jour de fête"qui ressort en salle en version colorisée. Il explique le problème de la colorisation sur certains éléments de l'image seulement.
Jacques TATI dit du Tabarin, cabaret qui va être détruit, qu'il a été au départ de tout ce qui se fait aujourd'hui en matière de spectacle. Il regrette qu'on abandonne l'école du music-hall et ses artistes. Puis il parle de SANDRINI, propriétaire du Tabarin.
Interview de Jacques TATI par Gilbert LAUZUN. Le réalisateur explique qu'il a accépté de faire un spectacle à l'Olympia car il aime beaucoup le music-hall qui "passe pour être le parent pauvre du spectacle"...aujourd'hui on a un peu oublié l'artiste de music hall...". Alternance de l'interview avec images de Jacques TATI derrière une caméra et affiche du spectacle.
Reportage à Saint Maurice (région parisienne) : naissance de Tativille sur Marne, ville moderne créée pour les besoins du film "Play Time". On observe Jacques TATI en plein travail; il explique les raisons d'un tel décor.
A Sainte Sévère sur Indre, les habitants rendent hommage au cinéaste Jacques TATI à l'occasion de la projection de son film "Jour de fête", tourné dans le village. Images muettes.
Face caméra avec Jacques TATI, avec qui Alfred SAUVY a longtemps joué au rugby. Les deux amis échangent leurs points de vue sur la place de l'automobile dans le quotidien. Jacques TATI, réalisateur du film "Trafic" raconte son observation d'un départ en vacances depuis un pont d'autoroute : les conducteurs étaient tendus, les enfants ne riaient pas.
Interview de Jacques TATI et de René CLEMENT à propos de son film "Parade" diffusé ce jour là sur la chaîne.
Interview avec René CLEMENT : "en voyant ce film.... Vous le trouvez là tout entier... Si vous saviez tout le travail que ça représente..."
Répétition d'un gag, improvisé pour la télévision, où Jacques TATI tente de se glisser dans la file d'attente de son spectacle à l'Olympia, "Jour de fête à l'Olympia".
Au sein du cirque d'hiver Bouglione, Yves MOUROUSI interviewe Jacques TATI aux côtés de Pierre Etaix, à propos du cirque. Jacques Tati dit du cirque qu'il est à la base du cinéma comique
Jean YANNE sur la scène de la salle Pleyel remet un césar à Jacques TATI, qui remercie la profession avec humour puis prend la défense du court-métrage.
A l'occasion de la ressortie en salle du film de Jacques Tati, "Les vacances de Monsieur Hulot", les marchés Paul Bert et Serpette aux puces de Saint Ouen, installent un stand hommage au cinéaste qui immortalise la décoration des années 50 et 60.
L'interview de Didier TINCUFF, scénographe de l'expo-vente "Monsieur Hulot" alterne avec des vues des objets de l'exposition (dont le lampadaire de "Mon Oncle" et la Chaise du Royal Garden dans "Playtime")