Écrivain Français (1921 2000), scénariste, dramaturge et dialoguiste pour le cinéma, Frédéric Dard est entre autres, l'auteur prolifique des Aventures du Commissaire San Antonio, romans devenus cultes, dont il a écrit plus de 170 volumes.
Frédéric Dard
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interrogé par Jean-Jacques DUPEYROUX, Frédéric DARD évoque la passion qu'il avait pour sa grand-mère, sentiment fait à la fois de peur et d'admiration : "C'était du fanatisme, j'étais envouté"... "Nous n'avions pas de place à la maison et je couchais dans le même lit que ma grand-mère jusqu'à 17 ou 18 ans"...
Interrogé par Jean-Jacques DUPEYROUX, Frédéric DARD évoque son besoin d'être aimé : "Ca me fait de la peine qu'on se donne la peine de ne pas m'aimé... Je voudrais qu'on m'aime, c'est un besoin que j'ai, j'ai besoin d'être aimé".
Frédéric DARD explique son besoin permanent d'écrire : "Je suis un type qui a besoin de noircir, de couvrir du papier... Je prends une feuille de papier blanc et je ne suis heureux que quand elle est noire !"
A l'occasion du décès de Frédéric DARD, le père littéraire du célèbre commissaire San-Antonio, portrait et retour en images d'archives sur ce maître de l'argot et du roman policier populaire.
Frédéric DARD était populaire, au sens noble du terme, même si on ne savait plus très bien s'il fallait l'appeler Dard ou San-Antonio. Et parfois, on confondait l'homme cultivé, auteur de romans devenus quelquefois des scénarios, avec celui qui ne reculait devant rien pour les pires des calembours... Sans doute était-ce pour cela qu'on achetait ses livres et qu'aujourd'hui, dans les rues et les gares, chez les bouquinistes, voisins du Quai des Orfèvres, sa littérature restera... Commentaire sur images factuelles et interviews Bruno COMMARMOND (bouquiniste) et François VARAY (collectionneur).
A la suite du décès de l'écrivain Frédéric DARD, reportage consacré à son style d'écriture qui avait trouvé une place importante dans la littérature française. Alternance d'images d'archives, et des interviews de François RIVIERE, biographe, lisant un passage d'un "San-Antonio" puis s'exprimant sur l'influence des lectures d'enfance de l'auteur, de Alain REY, dictionnaire Le Robert et de Bernard PIVOT à propos du style d'écriture de Fréderic DARD.
Inauguration d'une place "Frédéric Dard" à Saint-Chef (Isère) où l'écrivain vécut une partie de son enfance. Commentaire sur images factuelles et interview de l'intéressé.
Interrogé par Maurice MONTANS, Frédéric DARD parle du projet de film adapté de son personnage fétiche "San-Antonio" (c'est le comédien Gérard BARRAY qui interprétera le célèbre commissaire dans "Sale temps pour les mouches", qui sortira en 1966 NDD).
A l'occasion de la sortie de son livre autobiographique "Je le jure", Frédéric DARD, plus habitué à l'humour provocateur de son personnage fétiche "San-Antonio", évoque sa gêne à s'être livré de façon aussi intime à son public : "Ce livre, je dois reconnaître honnêtement que je le regrette... Mais j'en avais besoin..."
Les amis de Frédéric DARD s'appelaient Robert HOSSEIN, Philippe BOUVARD, Roger HANIN,.. Tous évoquent ce matin une personnalité atypique dans le milieu littéraire et parlent d'un homme généreux qui aimait les bons mots et la vie, tout simplement.. Commentaire sur images factuelles et interviews Roger HANIN (acteur et ami), Bertrand POIROT-DELPECH (académicien et ami), et Philippe BOUVARD (journaliste et ami).