Avant sujet sur Elisabeth BADINTER qui sera l'invitée de la prochaîne émission L'Heure de Vérité. Fumant une cigarette, dans son bureau, la philosophe, féministe et maître de conférence à Polytechnique, déclare "Si aujourd'hui il n'y a plus de débats d'idée c'est parce que depuis 15 ans les hommes politiques se gaussent avec le pragmatisme, ce qui signifie un mérpis pour les idées générales... On n'a pas de vision d'ensemble de la société et en ce moment, on en crève."
Inauguration par la ministre de l'éducation nationale de la nouvelle école primaire Elisabeth et Robert Badinter à Tomblaine. Elisabeth BADINTER exprime son émotion et sa fièrté de voir associer son nom à celui de son mari. Elle déclare : "On partira et peut-être cela restera et que nos noms soient tous les deux, c'est quelque chose d'important". Interview qui alterne avec celui de Najat VALLAUD-BELKACEM à propos de l'importance de l'école de la République qui veille à développer chez chaque enfant le goût de la réussite.
Catherine CEYLAC reçoit Elisabeth BADINTER, écrivain et philosophe, qui vient de publier "Les passions intellectuelles". Elle évoque entre autres son intérêt pour la cause féministe, son éducation, sa famille, son plaisir de travailler en solitaire et son parcours intellectuel.
A l'occasion du débat au Sénat sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, voté par l'Assemblée nationale en décembre dernier, la philosophe Elisabeth BADINTER alerte sur le danger d'inscrire la parité dans la Constitution. Le commentaire sur images de l'hémicycle sénatorial au cours du débat qui alterne avec les interviews de Patrice GELARD, sénateur RPR, dont le groupe est opposé à la mise en place d'un système de quotas et d'Elisabeth BADINDER.
Elisabeth BADINTER, auteur de "L'amour en plus, Histoire de l'amour maternel, XVIIe-XXe siècle", a étudié le comportement maternel au XVIIème et au XVIIIème siècle en France. Elle parle de l'évolution des comportements paternels de ces 10 dernières années et déclare : "L'apparition de ce nouveau père, qui aime comme une mère, fait évoluer la famille, et c'est en grande partie à cause des femmes".
Interviewée à l'occasion de la publication de son livre "Le conflit : la femme et la mère" édité chez Flammarion, la philosophe Elisabeth BADINTER dénonce la tyrannie de la maternité et les inconvénients de l'allaitement pour la femme et affirme qu'il n'y a pas d'instinct maternel.
Elisabeth BADINTER parle de ses recherches historiques et s'interroge sur le silence qui existe au sujet des relations mères filles au 17 et 18ème siècle.
Elisabeth BADINTER qui vient de publier "L'Un est l'Autre : des relations entre hommes et femmes", parle de la disparition du patriarcat en occident avec la Révolution française et l'idéologie des droits de l'Homme. Elle ajoute : "Il faudra attendre 200 ans pour que le droit des hommes deviennent le droit de l'Homme, de l'humain qui s'applique aux femmes aussi".
Dans l'émission consacrée aux polémiques que peut soulever l'ambition féminin, Elisabeth BADINTER, historienne et philosophe qui vient de publier "Émilie, Émilie, l'ambition féminine" parle de la virilité et analyse l'ambition de madame du chatelet et de madame d'Epinay.