Devenu une légende du barreau pour le nombre élevé d’acquittements obtenus et ses dossiers médiatiques, Éric Dupont-Moretti est aussi controversé pour son implication auprès de personnalités sulfureuses. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir Garde des Sceaux.
Eric Dupond-Moretti
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Suite à la décision d'exonérer le Juge BURGAUD de toute faute dans l'affaire d'Outreau, Eric DUPOND-MORETTI (avocat de la défense) dénonce le corporatisme dans la magistrature : "J'ai dénoncé le corporatisme dans la magistrature, ce corporatisme qui fait que 64 magistrats ont eu à connaîttre du dossier d'Outreau et que personne n'a enrayé la machine... Eh bien nous avons une illustration de plus de ce qu'est le corporatisme quand des juges examinent le travail des juges, voilà ce que ça donne."
Suite à ses plaidoieries dans le cadre de l'affaire du Carlton, l'avocat de la défense Eric DUPOND-MORETTI répond aux journalistes et dénonce l'emballement médiatique dans cette affaire : "Ce n'était pas un dossier exceptionnel, c'est devenu un dossier exceptionnel à raison de la personnalité de Dominique STRAUSS-KAHN... Alors là, évidemment, tout le monde s'est emballé, les Femen, les impuissants, les surpuissants, les jaloux, les aigris, enfin, tout le monde."
En plateau, Eric DUPOND-MORETTI (avocat) évoque la dérive moraliste de certains magistrats : "Certains juges font aujourd'hui des défauts de notre époque une qualité : l'hyper-moralisation, l'hygiénisme, le sécuritaire, la transparence à tout crin... Et ces juges passent du statut de juges à celui de justiciers, de Saint-Just, et moi je n'aime pas les Saint-Just..."
En plateau, Eric DUPOND-MORETTI (avocat) affirme son opposition au professionnalisation des cours d'assises : "Le jury populaire, c'est une bouffée d'oxygène dans le corporatisme des juges..."
Maître Eric DUPOND-MORETTI, au volant de sa voiture, évoque son quotidien d'avocat sur la route entre deux tribunaux et verdicts : "Quand le verdict est mauvais, il y a parfois un sentiment d'une totale inutilité, comme si celui que l'on a défendu aurait pu l'avoir été par un singe bègue... Mais je ne peux pas rester longtemps sans plaider, c'est une sorte de drogue..."
L'avocat de Jérôme KERVIEL, Maître Eric DUPOND-MORETTI, a déploré devant la presse que son client reste le seul mis en cause à l'issue de la confrontation de ce jour avec son supérieur hiérarchique direct à la Société Générale : "La Société Générale savait un certain nombre de choses."
Un chiffre rond et emblématique qui marque les esprits, le 100ème acquittement pour Eric DUPOND-MORETTI (avocat au barreau de Lille), le nordiste devenu un des avocats les plus célèbres de France. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview de l'intéressé.
Une prostituée détenue à la prison de Valenciennes (Nord) a demandé un test du sida mais l'administration pénitentiaire a refusé. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview Eric Dupond-Moretti (avocat de la détenue). C'est a priori la première apparition télé de l'avocat.
Eric DUPOND-MORETTI, avocat de Jérôme CAHUZAC, commente avec satisfaction la condamnation en appel à 4 ans de prison, dont deux ferme, de son client, ancien ministre du Budget, condamné pour évasion fiscale, peine ouvrant le droit à un aménagement et au port d'un bracelet électronique : "On estime que ce n'est pas une victoire de la défense mais une réelle victoire de la justice puisque cette décision est équilibrée..."
Eric DUPOND-MORETTI (avocat de Jacques GLASSMANN) s'exprime au tribunal de Valenciennes (Nord) à propos de l'affaire VA-OM : "Lorsque deux voyous utilisaient la subornation de témoins, la violence, les menaces, les pressions, les échanges, on parlait de méthodes mafieuses, et j'ai dit que quand il s'agissait de deux ministres, ça me semblait une méthode fasciste."