Alexandra David-Neel est une exploratrice française pionnière du début du XXe siècle, passionnée par l'Orient. Son uvre littéraire très riche regroupe des récits de voyage, des romans et des essais sur le bouddhisme. C'est la première femme d'origine européenne à avoir séjourné à Lhassa au Tibet.
Alexandra David Neel
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Evocation de Alexandra David-Néel par sa secrétaire Marie-Madeleine Peyronnet dans leur maison à Digne-les-Bains. Elle la dresse au rang de pionnière du féminisme.
Interview de Marie Madeleine PEYRONNET, gouvernante d'Alexandra DAVID-NEEL qui fut la première femme à rentrer au Tibet. Sa gouvernante parle de ses archives et de sa maison, Vues de sa maison et de souvenirs de voyage.
Inauguration par le Dalaï Lama d'une stèle en hommage à l'exploratrice Alexandra DAVID NEEL, à Digne-les-Bains. Réactions de Marie-Madeleine PEYRONNET, secrétaire personnelle de l'écrivain, et extrait d'une conférence donnée par le guide spirituel du bouddhisme tibétain. Illustration par des photos et une archive animée d'Alexandra DAVID-NEEL.
Alexandra David-Neel explique que beaucoup des personnes lui écrivent pour leur demander des "miracles", des "guérisons", et lui prête des talents ésotériques.
Alexandra DAVID-NEEL est interrogée sur la pratique croissante du yoga en France, expliquant que celle-ci n'est qu'une "dégénérescence du yoga". Elle explique qu'il s'agit d'une philosophie intellectuelle et non d'exercices physiques.
Reportage sur les 100 ans de l'écrivaine et exploratrice du Tibet Alexandra DAVID NEEL à Digne-les-Bains. Elle fut la première européenne à pénétrer au Tibet en 1914. Elle reçoit à son domicile une équipe de journaliste qui lui demande si elle croit en la réincarnation et si elle projette d'écrire un essai sur la philosophie bouddhiste.
Disparue le 8 septembre 1969 à 101 ans, ceci est l'une des dernières apparitions d'Alexandra DAVID-NEEL à la télévision. Elle reçoit les caméras mais refuse de montrer son visage. Elle parle de son âge et évoque le titre de championne d'athlétisme féminin qu'on lui a décerné au vu des distances qu'elle a parcouru à pieds dans des conditions difficiles. Les images illustrent les nombreux objets d'art qu'elle a rapporté de ses voyages ainsi que des photos de sa jeunesse.