Fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry et rangé parmi les quotidiens « de référence », le journal Le Monde est le quotidien national payant le plus lu en France, avec plus de 2 millions et demi de lecteurs. Son information se veut non partisane.
Hubert Beuve-Mery
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview d'Hubert BEUVE-MERY, directeur du journal "le Monde", lors de son passage en province. Il parle de la disparition de certains journaux d'opinion en province et le danger du monopole. Il évoque brièvement le monopole de l'ORTF.
Interview d'Hubert BEUVE-MERY, directeur du journal "le Monde", lors de son passage en province. Il parle du pouvoir sur la presse, pouvoir de l'argent, la puissance publique, les journalistes eux mêmes, qui développent depuis un quelque temps un certain pouvoir et les lecteurs qui ont un pouvoir que parfois ils ignorent. Les problèmes sont les mêmes en Province qu'à Paris, mais ce n'est pas la même échelle.
Alors qu'il vient d'annoncer son départ à la retraite, le fondateur du journal "Le Monde", Hubert BEUVE MERY, est interviewé par Jacques CHANCEL. Il revient notamment sur la place de son journal dans Le Monde.
Interview d?Hubert BEUVE-MERY à propos de l'influence du journal "Le Monde" sur la vie politique. Cette influence est évoquée par le biais d'articles du "Monde" : Ainsi en 1958, Hubert BEUVE MERY (Sirius) se prononce pour le retour du Général De Gaulle, en 1969 il participe à son départ en appelant à voter "non" au référendum, en 1974 "Le Monde" se prononce contre Valéry Giscard d'Estaing, en 1981 pour François Mitterrand.
Alors qu'il vient d'annoncer son départ à la retraite, le fondateur du journal "Le Monde", Hubert BEUVE MERY, est interviewé par Jacques CHANCEL. Il revient notamment sur le Gaullisme, qu'il a combattu.
Jean Louis SERVAN-SCHREIBER reçoit Hubert BEUVE-MERY, journaliste et directeur du journal "Le Monde" pendant 25 ans, depuis sa création par le Général De Gaulle, le 18 décembre1944. Il rappelle les débuts de ce journal.
Dans le bureau d'Hubert Beuve-Méry, directeur du journal quotidien "Le Monde", les rédacteurs en chef arrivent et se placent debout pour participer à la rituelle conférence de rédaction.
Jean Louis SERVAN-SCHREIBER reçoit Hubert BEUVE-MERY, journaliste et directeur du journal "Le Monde" pendant 25 ans, depuis sa création par le Général De Gaulle, le 18 décembre1944 qui évoque le ton caustique du journal "Le Monde".
Jean Louis SERVAN-SCHREIBER reçoit Hubert BEUVE-MERY, journaliste et directeur du journal "Le Monde" pendant 25 ans, depuis sa création par le Général De Gaulle, le 18 décembre1944 qui évoque la liberté de la presse.
Interview de Hubert BEUVE-MERY qui évoque la naissance du journal "Le Monde". Il explique que le général De Gaulle avait demandé à son ministre de l'information de l'aider à faire sortir un journal qui soit un grand journal. Progressivement, les choses se sont orientées vers lui parce qu'il était un ancien rédacteur diplomatique du journal "Le Temps", parce qu'il avait donné sa démission du journal au moment de Munich et parce qu'il revenait du maquis. Ainsi cet ensemble de circonstances avait fait qu'il était apparu comme l'idoine.
Conférence de monsieur Hubert BEUVE-MERY (directeur des publications du monde) sur la thématique : "L'honnêteté est elle possible dans l'information ?".