Haut fonctionnaire et homme d'État français né le 5 juillet 1911, Georges Pompidou devient le 19ème président de la République française le 20 juin 1969. Son mandat est néanmoins écourté par son décès à Paris, le 2 avril 1974. >233
Georges Pompidou
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interrogé par Pierre Desgraupes dans un salon du palais de l'Elysée, le président de la République Georges POMPIDOU explique que c'est surtout le destin qui l'a guidé. Il n'y a pas de plaisir dans le pouvoir, il y a surtout une satisfaction à agir et à orienter les évènements. Cela dépend aussi de l'intérêt que l'on porte à la chose publique et aux intérêts généraux du pays.
Le président de la République Georges POMPIDOU et le Premier ministre Jacques CHABAN-DELMAS font leur entrée dans la salle du Conseil des ministres. Extrait de la séance où intervient Valéry GISCARD D'ESTAING, alors ministre des Finances. Commentaire de Georges POMPIDOU, répondant aux questions de Pierre DESGRAUPES. Il a lui même été Premier ministre, et a senti, en devenant président de la République, qu'il devenait celui qui décidait en dernier.
Reportage à Montboudif, dans le Cantal, où naquit Georges Pompidou le 5 juillet 1911. Celui-ci vient d'être élu président de la République. Rencontre avec celle qui fut autrefois sa nourice, et désormais âgée de 83 ans.
Dans sa maison à Orvilliers ("la maison blanche"), au cours d'un moment de détente, le président Georges POMPIDOU fait lecture à son entourage de l'horoscope du jour. Sa femme Claude est également présente.
Interrogé par Pierre DESGRAUPES dans un salon du palais de l'Elysée, le président de la République Georges POMPIDOU avoue que la famille est son meilleur recours contre la solitude.
Interrogé par Pierre Desgraupes dans un salon du palais de l'Elysée, le président de la République Georges POMPIDOU parle de la solitude qui est inhérente à la fonction de chef de l'Etat.
Au cours de l'inauguration d'une exposition consacrée à Picasso au Louvre, le président Georges Pompidou donne sa vision sur l'artiste espagnol qu'il compare à un volcan, et le définit comme un "perpétuel créateur"
Georges Pompidou a été élu Président de la République le 15 juin dernier, à l'issu du second tour des élections présidentielles. Ces élections ont été anticipées suite à la démission du Général De Gaulle, le 28 avril dernier. Depuis ce jour l'interim de la Présidence avait été assurée par Alain Poher, avec comme Premier Ministre Maurice Couve de Murville. Résumé de la cérémonie d'investiture de G. Pompidou.
Extrait de la septième conférence de presse du président de la République Georges POMPIDOU. Il évoque cette "chère vieille France" et énumère avec humour les changements et les succès de l'industrie française. Il dit que "la France a commencé et largement entamé une révolution industrielle...".
Dans un salon de l'Elysée, interview du président Georges POMPIDOU par Pierre Desgraupes. Il parle de la distance qui s'impose avec les autres du fait de ses fonctions, et avoue en souffrir. Il fait des efforts pour réduire cette distance pour mieux comprendre la vie des gens et la vie de son pays.
Réactions de joie dans les rues de Paris provoquées par l'élection de Georges POMPIDOU comme président de la République française. Depuis un balcon, il salue la foule qui scande "De Gaulle! Pompidou!".
Campagne électorale de Georges POMPIDOU, candidat UDR à la présidence de la République, entre les deux tours des élections.
- Georges POMPIDOU : il appelle les Français à voter massivement pour lui, à lui faire confiance, et a en rester digne s'il est élu.
Interviewé par Pierre Desgraupes dans un salon du palais de l'Elysée, le président Georges POMPIDOU estime qu'il est difficile de séparer ses hautes fonctions et le fait qu'il est aussi un homme comme les autres. Mais il n'oublie jamais que les responsabilités pèsent sur lui en permanence.
Raymond MARCELLIN, ministre de l'Intérieur, annonce la victoire de Georges Pompidou à l'élection présidentielle. Il obtient 57,78% des suffrages exprimés, tandis que son concurrent Alain Poher n'en obtient que 42,22 %.
A l'arrière de sa voiture, le président Georges POMPIDOU fait part de ses réflexions sur le comportement des Français au volant. "La voiture rend désagréable, il parait".
Extrait de la déclaration de Georges POMPIDOU pour qui les Français ont majoritairement voté. Il exercera ses fonctions de président de la république au nom de tous. Il avoue son émotion et appelle à l'unité "pour que vive la République et que vive la France".
Discours hommage du président POMPIDOU à son prédécesseur, le général de GAULLE mort le 9 novembre : "Françaises, Français, le général de Gaulle est mort, la France est veuve... En 1940, de Gaulle a sauvé l'honneur, en 1944, il nous a conduits à la Libération et à la victoire, en 1958, il nous a épargné la guerre civile, il a donné à la France actuelle ses institutions, son indépendance, sa place dans le monde, en cette heure de deuil pour la patrie, inclinons-nous devant la douleur de Mme de Gaulle, de ses enfants, de ses petits-enfants, mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance, promettons à la France de n'être pas indigne des leçons qui nous ont été dispensées et que, dans l'âme nationale, de Gaulle vive éternellement".