Réalisateur, producteur et metteur en scène franco-polonais, Roman Polanski, né en 1933, est l'auteur d'une quarantaine de films dont 20 longs métrages devenus cultes : Répulsion, Rosemary's baby, Chinatown ou encore Le pianiste.
Roman Polanski
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Tours, 8ème journée internationale du film de court métrage. le réalisateur polonais Roman POLANSKI remporte le grand prix pour son film "les mammifères"
Sur des images du tournage de son film « Tess » Roman POLANSKI décrit sa manière de travailler, qui se divise en trois temps. Il arrive sur le plateau en ayant en tête le scénario sans pour autant s'être figuré la scène, il l'apprivoise et la prépare en plateau avec les acteurs puis cherche l'emplacement idéal pour sa caméra avec un viseur.
Roman POLANSKI évoque le meurtre de son épouse SharonTate, survenu en 1969. Il explique avoir tout fait pour retrouver les assassins, pensant que cela pourrait le soulager. Selon lui, les circonstances de la mort de la jeune femme étaient secondaires, le plus déchirant demeurait pour lui de l'avoir perdue à jamais.
Sur le divan d'Henry CHAPIER, Roman POLANSKI explique qu'il est sans doute devenu metteur en scène grâce à sa mère qui était une grande passionnée de cinéma. Il décrit avec humour comment celle ci ne supportait pas qu'il demande d'aller aux toilettes pendant une séance.
Sur des images du tournage de "Tess" durant lequel Roman POLANSKI dirige les acteurs Peter FIRTH et Nastassja KINSKI, celui-ci décrit les deux qualités principales qu'il attend d'un acteur : la capacité à se concentrer tout en restant détendu.
A Cannes, interview de Roman POLANSKI par Michel DRUCKER à propos de son film « Le locataire ». Roman POLANSKI, qui a endossé le premier rôle, aux côté d'Isabelle Adjani, explique ne pas avoir été perturbé par le fait de se voir en permanence à l'image car son personnage permettait une forme de distanciation. Il décrit les sources de la schizophrénie du personnage.
Reportage sur la manifestation contre la rétrospective "Roman Polanski", à la Cinémathèque de Paris. Inna Shevchenko, leader du mouvement Femen proteste : "Je trouve particulièrement arrogant de la part de la Cinémathèque et même très violent, d'honorer un violeur comme Polanski".
Roman POLANSKI explique qu'au moment de l'écriture du scénario du film "Frantic", Emmanuelle Seigner était déjà préssentie pour interpréter le rôle principal. Son choix s'est arrêté sur elle car il voulait une jeune parisienne pour interpréter ce rôle. Il dit apprécier travailler avec des débutants, qui sont selon lui en général très "enthousiastes".
Roman POLANSKI parle de son film "Cul de sac" sur lequel il a travaillé en compagnie de Gérard Brach. Il explique avoir écrit ce film avec une grande liberté car, le film s'étant fait avec peu de moyens, il n'a pas subi la moindre pression des producteurs et des distributeurs.
Brève interview de Roman POLANSKI au théatre Marigny, où il monte la pièce "Amadeus". Se refusant à laisser les journalistes filmer les répétitions, l'émission diffuse des images enregistrées en Pologne, où la pièce a été précédemment présentée.
Roman POLANSKI explique pourquoi il a choisi d'adapter au cinéma le roman "Tess" de Thomas Hardy. Cette histoire d'amour l'avait d'abord profondément ému. Il explique avoir également ressenti le besoin de faire un film profond, sur les sentiments humains universels.
Sur le tournage du film "Répulsion", Roman POLANSKI et Catherine DENEUVE dressent le portrait du personnage principal du film, une jeune femme ésseulée et sensible qui sombre dans la folie.
Présentation du film "Pirates" de Roman POLANSKI à la 39e édition du festival de Cannes : images de la montée de marches de l'équipe du film, dont Charlotte Lewis aux bras de POLANSKI, images du bateau "Neptune" utilisé durant le film, interview du réalisateur qui avoue aimer les mises en scène grandioses.
Sur le plateau de Soir 3, Emmanuelle SEIGNER parle du film de son mari Roman Polanski "La Venus à la fourrure" qui est selon elle le meilleur film de sa carrière d'actrice. Elle dit avoir apprécié ses autres rôles dans "Frantic" et "Lunes de Fiel" mais considère ce nouveau film comme supérieur aux précédents.
Extrait d'une interview de Roman POLANSKI à propos de son film "Le pianiste". Il explique avoir toujours voulu faire un film sur la Pologne, sans pour autant être sûr de vouloir parler du ghetto de Varsovie. Ces quelques mots sont suivis d'images de l'équipe du film sur la croisette, dont d'Adrian Brody aux côtés de Roman Polanski.
Roman Polanski a fui les Etats-Unis. Il est accusé d'avoir abusé d'une mineure après l'avoir droguée. Un mandat d'arrêt vient d'être lancé contre lui. Commentaire de Michel DENISOT sur les images de l'acteur decsendant d'avion à l'aéroport de Londres.